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La revue spécialisée consacrée à la formation continue

«Education Permanente» se penche dans chaque numéro sur un thème de la formation continue. Les auteurs mettent en lumière certains aspects du thème choisi, recueillent et fournissent des informations et prennent position – émettant des avis favorables, critiques ou mitigés.

Le géant ligoté – ou les potentiels de la formation continue

En juin 2020, dans une phase de relâchement temporaire de la crise du Covid-19, le deuxième rapport de tendance du think tank TRANSIT a été publié. Il s’intitulait « Délivrer le géant ligoté »et remettait en question l’accent sur la formation continue professionnelle qui domine le discours public. En partie aussi dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le rapport de tendance préconisait d’ouvrir le champ de vision et d’accorder un poids accru à la formation continue culturelle et politique. Par ailleurs, le rapport recommandait de faire davantage de place à une formation continue transformative, axée sur les processus de changement, d’autant que la gestion d’événements percutants tels que la pandémie du Covid-19 exige une formation continue contribuant à résoudre des problèmes complexes au niveau des individus, des organisations, des communautés ou à l’échelle mondiale.

Dans le présent numéro, « Education Permanente » se penche sur cette approche et entend étayer la thèse selon laquelle le potentiel de la formation continue est encore loin d’être pleinement exploité. À cet effet, la rédaction s’est entretenue avec des experts de la recherche et de la pratique pour les interroger sur ces potentiels inexploités. Ces entretiens sont complétés par des articles qui reflètent la réalité de la formation continue et la soumettent à une analyse critique.

 

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La formation comme appel incessant à s’optimiser soi-même

L’accélération et l’auto-optimisation marquent notre vie. L’auteur attire l’attention sur les conséquences pour l’individu et la société, ainsi que sur la coresponsabilité de la formation continue.


Exploiter le potentiel de la formation des adultes

On souligne régulièrement, au niveau politique, l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie, et de nombreux accords transnationaux ont été signés en conséquence. Néanmoins, il y a un décalage entre ces déclarations d’intention et la réalité. Il faut donc davantage qu’un appel aux décideurs afin d’exploiter pleinement le potentiel de la formation des adultes.


Comment exploiter le nouveau potentiel?

En Suisse, les entreprises apportent une contribution élevée à la formation continue de leur personnel. Il est toutefois difficile de mesurer le retour effectif sur investissement. Pour que les organisations puissent réellement tirer profit de la formation continue de leurs employés, elles doivent elles-mêmes recibler leur approche.


Les novateurs de l’éducation du lac Léman

Le Swiss EdTech Collider réunit actuellement 77 start-up sous un même toit. Leur objectif commun: conduire la formation et l’apprentissage vers une nouvelle ère. La crise du coronavirus et l’apprentissage à distance font véritablement exploser la demande d’innovations technologiques dans l’ensemble du secteur de l’éducation – et posent de tout nouveaux défis aux équipes de développement.


La formation hybride est une réalité

De nos jours, le monde est toujours aussi numérique. L’espace hybride est donc une réalité, dans la formation continue également. La pédagogie doit dès lors considérer l’«hybridité» comme une condition dans la théorie et la pratique, et agir en conséquence.


Comment les sociétés apprennent-elles?

Un processus d’apprentissage suppose davantage qu’une simple transmission de savoir. Cela s’applique aux individus, mais également aux collectivités. Pour comprendre cela plus précisément, il peut être utile d’examiner des organisations apprenantes.


Une approche gagnant-gagnant

La formation tout au long de la vie inclut-elle également le public des seniors ? Pas vraiment lorsqu’on regarde où va l’argent. Or le bénévolat offre aux personnes âgées un moyen de rester actives et de continuer à participer à la vie sociale. Cela nécessite souvent un accompagnement et une formation complémentaire appropriée, que le projet européen BRAMIR tente d’apporter.

 


Visions positives de la vieillesse

Nous aimons parler du potentiel des personnes âgées. Mais les images positives de l’âge ne restent souvent qu’au niveau rhétorique. Nous avons donc besoin d’offres d’emploi qui permettent aux personnes âgées de participer et d’être dignes. C’est aussi une tâche de la formation continue.


Qu’est-ce qui pilote le marché de la formation continue ?

La Loi sur la formation continue introduite en 2017 est, de l’avis de l’auteur, une loi de promotion économique de la branche. Néanmoins, l’évolution du marché n’est pas uniquement abandonnée aux forces libres de l’économie. Des lignes directrices non déterminées par le marché pour une qualification durable font toutefois défaut.


La Suisse semble devenir à son tour une société des diplômes

Nadia Lamamra est responsable du champ de recherche « Processus d’intégration et d’exclusion » à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Dans l’interview, elle parle du rôle de la formation continue et de l’avenir des diplômes.


Le mythe de la baisse massive des coûts par l’apprentissages en ligne

On dit souvent que la numérisation permet de réduire les coûts de la formation continue. Mais si l’on fait le calcul complet, une autre image apparaît rapidement.


Sur les traces des mythes de la formation des adultes

Il y a des monstres des deux côtés. L’idée de l’apprentissage tout au long de la vie paraît tout à fait sensée. Mais si l’on va au fond des choses, on rencontre ici également de l’irrationnel, des peurs, des affirmations fausses, des réductions.


Réorientation de carrière pour un monde plus durable

Le film «Demain» a montré que chacun pouvait apporter sa contribution pour un monde plus durable. Dans ce domaine, la demande en formation continue ne cesse de progresser. Beaucoup de Suisses cherchent à apporter une touche verte à leur travail ou à en changer pour donner du sens à leur action.


Les formateurs face à de nouveaux défis

Les exigences actuelles et futures en matière de formation professionnelle sont définies dans les lignes directrices Formation professionnelle 2030. Les formateurs resp. les responsables de la formation professionnelle sont des acteurs clés de la mise en œuvre de la stratégie. Quelles compétences les formateurs d'adultes doivent-ils développer ou acquérir pour la formation continue des personnes qui exercent une activité professionnelle?


Le système modulaire FFA devient numérique

Si la formation continue doit tirer profit des possibilités numériques, il faut disposer des compétences correspondantes. Le système de formation des formateurs a donc ici une obligation. Avec une ouverture aux environnements d’apprentissage en ligne, un nouveau module de formation continue et la révision complète prochaine, plusieurs développements sont en cours.


La conséquence logique : un programme pour un groupe cible oublié

En Suisse, 40 % des personnes actives avec certification professionnelle ne suivent aucune formation continue. Les stratégies de promotion de la Confédération et des cantons, jusqu’à présent presque exclusivement axées sur les personnes peu qualifiées, doivent donc être élargies. L’auteur propose un programme d’encouragement fondé sur trois points, qui peut être mis en œuvre dans le cadre de la Formation professionnelle 2030.


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