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Le développement du label eduQua

Le label de qualité eduQua a été développé à la fin des années 90 à l'initiative du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), de l'ancien Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation – SEFRI), de la Conférence des offices de formation professionnelle de Suisse alémanique (DBK) et de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). 

eduQua est le label de qualité suisse dans le domaine de la formation continue et a été la première norme de qualité adaptée aux institutions de formation pour adultes et de formation continue. C'est l'institution dans son ensemble qui est certifiée, et non pas une offre individuelle ou une formatrice ou un formateur. Dès le début, l'un des principaux objectifs du label a été de démontrer de manière transparente et compréhensible l'assurance qualité des prestataires à la clientèle, aux autorités et aux structures de promotion cantonales.

La première version de la norme a été publiée en 2000. Depuis le lancement du certificat eduQua, le secrétariat eduQua est rattaché à la FSEA. A la fin de l'année 2021, plus de 1000 prestataires étaient certifiés.

eduQua:2004

La première révision (eduQua:2004) est entrée en vigueur dès 2006. Une offre sélectionnée était au centre des audits de certification. Les exigences posées aux offres et à l'institution ont été formulées chacune dans des normes séparées et parallèles.

eduQua:2012

Dans la norme eduQua:2012, les exigences en matière de direction et de gestion de la qualité ont été renforcées – en plus des standards relatifs aux offres de formation continue et à la réalisation des cours. En conséquence, de nouveaux standards relatifs aux instruments de gestion, à l'organisation et au contrôle de gestion ont été intégrés. La norme a été construite sur six critères supérieurs auxquels ont été attribués 22 standards. En ce qui concerne les documents à soumettre pour chaque standard, une distinction a été faite entre les niveaux de l'institution et de l'offre.

eduQua:2021

Avec la dernière révision, eduQua:2021 a clairement été positionnée comme norme pour les prestataires dans tous les domaines de la formation continue. La partie gestion et management de la qualité s’appuie sur la structure des normes de management ISO et comprend des exigences actuelles pour une orientation contextuelle et flexible de l’institution et de ses offres. La norme est désormais structurée selon 8 principes et 19 critères et présente une structure claire et axée sur la pratique.

En ce qui concerne les exigences relatives aux offres de formation continue et aux processus d’apprentissage, la diversité croissante et les tendances en matière d’offres et de formes d’apprentissage ont été intégrées. Désormais, l’institution montre dans la procédure d’audit la mise en œuvre et l’efficacité de la gestion de la qualité à l’aide des différentes offres, la présentation à l’aide d’une offre spécifique est supprimée.

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