Contenu principal

Comment promouvoir un environnement de travail inclusif ?

Des pistes pour comprendre et agir au sujet de la diversité et de l’inclusion.

Université de Genève
Date
02.11.2021
Heure
17:30 - 19:00
Lieu
Uni-Mail, salle M160 ou en ligne
Organisation
Université de Genève

Aujourd'hui les thèmes de la diversité et de l'inclusion sont omniprésents. Comment interpréter cet engouement ? Est-ce un effet de mode, une manière de se protéger de potentielles accusations, ou bien ces questions répondent-elles à un véritable besoin ? Les entreprises et les employé·es sont-elles réellement prêt·es à accepter la diversité et à évoluer vers des équipes inclusives ? Comment la gestion de la diversité pourrait-elle être bénéfique pour tout le monde ?

La conférence a pour but de sensibiliser les participant·es aux enjeux de la gestion de la diversité dans le monde du travail. 

Elle vise, d’une part, à apporter des clés de compréhension sur les origines des discriminations en lien notamment avec le genre, l’identité et l’orientation sexuelle, l’origine nationale, ethnique, ou sociale, et l’état de santé. D’autre part, il s’agit de décrypter les conséquences des discriminations sur la performance au travail et sur le bien-être sur le lieu de travail.

Elle prendra appui sur des exemples qui mettent en évidence l’existence de stéréotypes, de préjugés et de discriminations dans les contextes quotidiens et professionnels.

Nous discuterons également des pistes pour réduire les comportements discriminatoires et promouvoir un environnement de travail inclusif, en s’appuyant sur les recommandations actuelles de la recherche.

La conférencière

Dre Klea Faniko est chargée de cours à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle enseigne les relations intergroupes. Elle est également en charge de différents programmes auprès du Service égalité & diversité de l’Université de Genève. Elle dirige des programmes de formation sur les questions de la diversité et de l’inclusion dans le monde professionnel.

Organisation

En présence, à Uni-Mail, salle MR160 ou à distance, via Zoom (les informations de connexion seront envoyée avec la confirmation d’inscription).

Inscriptions en ligne jusqu'au 31 octobre 2021