Contenu principal

Conférence publique : Développer la littératie numérique pour les apprenant·e·s en exil

Le Laboratoire RIFT a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence publique : "Développer la littératie numérique pour les apprenant-e-s en exil" modérée par Sabrina Royer, Université de Lille.

Université de Genève
Université de Genève
Date
12.10.2021 - 12.10.2021
Heure
17:30 - 19:00
Lieu
En ligne
Organisation
Université de Genève

Les migrations du 21eme siècle s’inscrivent dans une société connectée et mondialisée. La représentation d’apprenant·e « analphabète » se transforme en celle d’apprenant·e « connecté·e » qui utilise au quotidien le smartphone comme outil de référence dans son parcours de migration. En contexte de formation, on observe toutefois que certain·e·s participant·e·s issu·e·s de la migration rencontrent des difficultés dans leur usage des outils numériques.

En partant du constat que ces difficultés relèvent des pratiques de littéracie, notre exposé s’organise autour des questions suivantes : En quoi les variations éducatives et les habitudes apprenantes jouent-elles un rôle important dans l’appropriation de ces connaissances numériques ? Comment travailler la littératie numérique avec ce public ?

Deux dispositifs pour les apprenants en exil à Lille seront présentés par Sabrina Royer, docteure en sciences du langage, membre associée des équipes de recherche Grammatica de l’université d’Artois et Interaction et Formation de l’université de Genève. 

Les informations de connexion seront envoyée avec la confirmation d’inscription.

Cliquer ici pour vous inscrire en ligne, jusqu’au 10 octobre 2021