Contenu principal

Journée d'échanges FFA 2020

Système FFA 2023 : l’éthique comme accent de la révision

Date
15.09.2020
Heure
09:15 - 16:30
Lieu
Berne, BERNEXPO
Coûts
290.00 CHF
Coûts membre
190.00 CHF
Organisation
FSEA


Le Coronavirus a bouleversé notre vie quotidienne. La formation a fait face à de nombreux défis ces derniers mois qui ont confirmé l'orientation de la révision de la Formation des formateurs-trices d’adultes (FFA) : l'importance de la professionnalisation dans le domaine des médias numériques, de la communication sur différents canaux et du renforcement des compétences personnelles des formateurs a significativement pris de l’ampleur.

Le modèle pour la conception des modules du Brevet fédéral de formateur-trice d’adultes (BF) a été envoyé aux prestataires pour consultation en juillet 2020. Et nous présenterons les résultats de cette enquête lors de cette journée. Dans un second atelier, nous discuterons du système modulaire FFA 2023, nous montrerons les nouvelles façons d'obtenir le Brevet fédéral ainsi que la nouvelle approche des trois niveaux dans le système FFA. En outre, nous aimerions partager avec vous les expériences que vous avez faites durant la crise du Coronavirus et tirer des conclusions pour le système FFA et la formation continue.

Les nouveaux profils de qualification comporteront également un nouveau domaine de compétence en matière d'éthique, ce qui permettra aux futurs formateurs-trices de refléter encore plus fortement leurs propres valeurs. Ce sujet sera alors abordé dans le discours d'ouverture de la philosophe Barbara Bleisch. Elle abordera les questions d'éthique pour la formation continue et montrera les moyens possibles de prendre des décisions éthiques. La FSEA a mené une courte interview avec elle à l'avance.

La journée d’échange se tiendra en allemand avec traduction simultanée en français. Dans l’éventualité d’une annulation de l'événement pour des raisons épidémiologiques, nous vous rembourserons les frais d'inscription.