Contenu principal

Le système FFA en route vers le futur

11e journée d'échanges FFA

Date
30.10.2018
Heure
10:15 - 16:15
Lieu
Berne, Welle 7
Coûts
190.00 CHF
Coûts membre
95.00 CHF
Organisation
FSEA

45 000 certificats FSEA, 11 000 brevets fédéraux de formateur/trice d’adultes et près de 120 diplômes fédéraux de responsable de formation – les chiffres parlent d’eux-mêmes : le système FFA est une réussite. Afin que ce succès se poursuive, nous avons besoin d’un système FFA porteur d’avenir qui sache répondre aux évolutions actuelles tout en restant adapté au marché. C'est pourquoi l'’offre doit être revue et étendue.


Cette révision du système modulaire FFA vise à assurer une meilleure comparabilité des qualifications (classification du cadre national des certifications formation professionnelle), à tenir compte de la numérisation et à mettre systématiquement en œuvre une orientation compétences à tous les niveaux de groupes cibles. Aussi, différents processus seront optimisés. En outre, les accomplissements tels que la validation des acquis (VA), la modularité du système ou l’assurance de la qualité seront préservés.


Cette journée d’échanges s’interroge sur ce que le système FFA doit réaliser aujourd’hui et à l’avenir. Christina Jacober exposera le contexte de la révision, et Hans-Peter Karrer présentera les résultats de l’enquête auprès des prestataires. Deux experts FFA dresseront ensuite un état des lieux du système actuel. Dans une deuxième partie, les prestataires de formation continue sont invités à discuter de l’orientation que doit prendre le développement.