Contenu principal

Série de webinaires pour l'apprentissage mobile dans le domaine de l’intégration (apprentissage de la langue) -> jusqu'au 10 décembre 2020

Soyez parfaitement préparé au thème de l'apprentissage mobile et complétez ainsi vos offres et vos cours pour adultes peu alphabétisés dans le cadre de la promotion de l'intégration.

Date
02.11.2020 - 10.12.2020
Heure
16:30 - 16:30
Lieu
En ligne
Organisation
Fide, FSEA

Dans le cadre d'une série de 3 webinaires, les prestataires de formation continue et les formateurs-trices seront soutenus dans le développement de leurs offres de cours pour les adultes peu alphabétisés, ceci dans le cadre de la promotion de l'intégration, en complétant les cours par un apprentissage mobile.
L'apprentissage mobile dans le cadre de la promotion de l'intégration nécessite une adaptation des méthodes d'enseignement et d'apprentissage au contexte de l'apprentissage mobile. Ce dernier permet un accès individuel au processus d'apprentissage et donne aux apprenants la possibilité d'apprendre et de se former à tout moment, directement et indépendamment du lieu. Les principes didactiques tels que l'orientation vers l'action, la co-construction du savoir, l'approche par scénario et par portfolio ainsi que l'apprentissage interculturel sont pris en compte. 

Public cible
Le cours s'adresse aux formateurs-trices et aux responsables pédagogiques qui ont déjà une expérience de l'enseignement et de l'apprentissage numériques et qui mettent actuellement en place une offre, un cours.

INSCRIPTION JUSQU'AU 30.10.2020 (ou plus si intéressés!)

Webinaire 1 : Les bases technologiques
Les participants au webinaire 1 acquerront des connaissances techniques de base qui leur permettront de préparer et d'évaluer des sessions de formation linguistique axées sur l'apprentissage mobile pour les adultes peu alphabétisés. L'accent sera mis sur les outils numériques (par exemple les plateformes), dont l'utilisation dans l'apprentissage mobile sera démontrée à l'aide d'exemples. Les participants auront l'occasion de tester les outils numériques du point de vue des formateurs-trices et des participants au cours.
Le webinaire 1 via Zoom aura lieu le 2 novembre 2020 de 16h30 à 17h30.
Des moments d'échange facultatifs sont prévus aux dates (à choix) suivants :
- lundi 9 novembre de 10h30 à 11h15
- mardi 10 novembre de 12h à 12h45
- jeudi 12 novembre de 17h à 17h45

Animateurs-trices:
Eric Basler, ABDE conseils et formations Lausanne.
Tatiana Armuna, Formatrice. OSEO Fribourg.
Zhara Semmache, Formatrice FLI. Université populaire Lausanne.


Webinaire 2 : La didactique soutenue par les médias pour l'apprentissage mobile des adultes peu alphabétisés dans l’encouragement de l'intégration
Le passage aux environnements d'enseignement/d'apprentissage numériques a montré qu'il est nécessaire de repenser et de redéfinir l'enseignement du FLE/FL2. Les formateurs-trices sont censés utiliser le potentiel des outils numériques pour créer de nouveaux environnements d'apprentissage et de nouvelles possibilités pour les participants aux cours, alors que ces derniers n'ont souvent qu'un téléphone portable et peu de connaissances des outils et des applications.
Les formateurs-trices sont donc confrontés au défi de continuer à se concentrer sur les besoins d'apprentissage et le rôle des participants au cours (co-construction). En même temps, ils doivent tenir compte de l'interaction des facteurs didactiques, sociaux et individuels qui influencent l'enseignement de la langue (FLE/FL2).

Le webinaire 2 via Zoom aura lieu le 16 novembre 2020 de 16h30 à 18h00.
Des moments d'échange facultatifs sont prévus aux dates (à choix) suivants :
- lundi 23 novembre 2020 de 10h30 à 11h30
- mardi 24 novembre 2020 de 12h à 13h00
- jeudi 26 novembre 2020 de 17h à 18h

Animateurs-trices:
Eric Basler, ABDE conseils et formations Lausanne.
Tatiana Armuna, Formatrice. OSEO Fribourg.
Zhara Semmache, Formatrice FLI. Université populaire Lausanne.
 
Atelier 3 : méthodologie et communication dans l'apprentissage mobile
Faisant suite aux deux premiers webinaires sur les technologies d'enseignement et la didactique mobile, le webinaire 3 se concentre sur le rôle de la communication dans un environnement d'apprentissage numérique et mobile. Nous nous demandons comment les formes synchrones et asynchrones de communication et de travail dans cet environnement peuvent être bien conçues, clairement guidées et accompagnées de manière différenciée. Pour les formateurs-trices, des processus de planification concrets et des formes de communication sont présentés qui permettent un soutien holistique à l'apprentissage à distance. Nous analyserons le processus de script et la manière de contrôler spécifiquement les séquences d'apprentissage mobile dans un cadre d'apprentissage mixte en utilisant un plan d'apprentissage. L'accent est mis sur le flux de communication entre les formateurs-trices et les apprenants. Nous discuterons également de la manière dont un scénario dans un environnement d'apprentissage mobile peut être enrichi par le retour d'information des pairs et/ou la documentation de l'apprentissage (objectif).

Le webinaire 3 via le zoom aura lieu le 30 novembre 2020 de 16:30 à 18.00.
Des moments d'échange facultatifs sont également prévus aux dates (à choix) suivantes :
- lundi 7 décembre 2020 de 10h30 à 11h30
- mardi 8 décembre 2020 de 12h à 13h00
- jeudi 10 décembre 2020 de 17h à 18h.

Animateurs-trices:
Eric Basler, ABDE conseils et formations Lausanne.
Tatiana Armuna, Formatrice. OSEO Fribourg.
Zhara Semmache, Formatrice FLI. Université populaire Lausanne.
 

Certificat de participation
Après avoir participé à ces trois webinaires et aux moments d'échanges, vous recevrez une attestation de participation délivrée par le bureau fide.

Inscription

L'enregistrement se fait par l'intermédiaire du bureau fide.
50 personnes au maximum peuvent participer. Les participants de la première série de webinaires, qui a eu lieu au printemps 2020, peuvent également s'inscrire à nouveau.

Coûts

Les webinaires sont organisés au nom du SEM (Secrétariat d'Etat aux Migrations) et sont mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées, oeuvrant dans le domaine de l'enseignement des langues et de l'intégration. Après la tenue de ces webinaires, une partie de ceux-ci seront publiés sur la page d'accueil de la FSEA et sur le site Internet de fide.

Accès aux webinaires
Vous recevrez un lien (Zoom) qui vous permettra de participer au webinaire en question par courrier électronique quelques jours avant la tenue du webinaire.