Contenu principal

Think Tank de la formation continue en Suisse romande

Participez à la communauté TRANSIT afin de réfléchir aux développements ayant un impact sur la formation continue. Cette matinée de travail s'adresse à toute personne intéressée à réfléchir aux enjeux futurs de la formation continue et du Life Long Learning.

Date
17.09.2019 - 17.09.2019
Heure
09:00 - 12:45
Lieu
Lausanne, Maison de la communication
Organisation
FSEA romande et Digital Switzerland

L'objectif est d'élaborer des pistes de réflexions et d'actions de manière collaborative, créative et interdisciplinaire.

Les 3 premiers axes de discussion seront centrés sur :

Innovations pédagogiques
Classes inversées, enseignement à distance, intégration de nouvelles technologies d’apprentissage, feedback instantané… autant de pratiques dans la formation continue qui bouleversent le domaine de la formation continu. Les cours se consomment-ils plus vite, avec moins de profondeur ? Comment s’assurer que les innovations pédagogiques apportent une plus-value à l’apprenant ?

Dimension politique
L’économie privée est le principal soutien de la formation continue, avec quelque 1.6 milliards de francs distribué chaque année. La Suisse souhaite être leader dans l’innovation et la productivité ; dès lors, quelles sont les dimensions politiques à aborder et que faut-il mettre en place pour assurer à tout un chacun la possibilité de suivre des formations continues tout au long de la vie ? Quels leviers peut-on imaginer pour améliorer la politique globale de formation continue en Suisse ?

Impact des changements structurels et économiques
La digitalisation et la « révolution 4.0 » accélèrent le changement dans le monde de l’emploi et dans la société, déjà fragilisés par le vieillissement de la population et la concurrence internationale. Comment faire évoluer la formation continue avec ces changements et toujours offrir des prestations de qualité ? Quels éléments de changement doivent être pris en compte ou pas ?

Vers le site de la communauté TRANSIT.