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Priorité d'encouragement pour la promotion des compétences de base sur le lieu de travail

En 2017, le Conseil fédéral a décidé de mettre l'accent sur la formation continue des travailleuses et travailleurs dans le domaine des compétences de base. Cette mesure se base sur la loi sur la formation professionnelle et sera mise en œuvre par le SEFRI au moins jusqu'en 2024.

Cette priorité d'encouragement s'adresse certes en premier lieu aux entreprises, aux fonds sectoriels et aux organisations du monde du travail (OrTra). Les prestataires de formation continue ont toutefois un rôle important à jouer pour familiariser ces acteurs avec l'utilité et les concepts de ces mesures et pour les soutenir dans le processus de dépôt des demandes. Pour leur permettre de saisir cette opportunité, la FSEA les soutient en leur proposant des modèles de travail et des conseils spécialisés.

Dépôt des demandes de financement

Vous trouverez toutes les informations sur la procédure, les conditions et les modalités des requêtes dans le cadre de l'axe prioritaire sur la plateforme "Simplement mieux ! ... au travail". Dans différents cantons, il existe des structures d'encouragement qui se chargent de la coordination des demandes, qui sont le premier point de contact pour les requérants et les personnes intéressées et qui investissent parfois des moyens supplémentaires. Vous trouverez ces cantons à droite dans l'encadré "Dépôt des demandes". Dans tous les autres cantons, le SEFRI fait office de coordinateur et de point de contact.

Le modèle GO comme méthode et instrument

Le cadre conceptuel de ce programme de promotion est le modèle GO. Il est à la disposition de tous les prestataires en tant que méthode et instrument de travail et a déjà été testé avec succès dans différentes branches.

La formation continue GO transmet dans des courts modules les bases de la méthode GO, de l'acquisition d'entreprises, du dépôt de demandes et de la mise en œuvre réussie dans les entreprises.

Avantages de la formation continue sur le lieu de travail pour les entreprises

Pour convaincre les entreprises de prendre des mesures dans cet axe prioritaire d'encouragement, celles-ci doivent en reconnaître l'utilité concrète. La plupart du temps, les entreprises sont moins intéressées par les modèles et les concepts que par le potentiel qu'une formation continue de leur personnel peut libérer pour l'entreprise dans son ensemble. Ces formations ciblées peuvent par exemple améliorer la qualité et les processus de travail et augmenter la productivité, ou encore réduire le taux de turnover et les accidents du travail. Vous trouverez l'ensemble des arguments utiles pour les entreprises ainsi que des exemples tirés de la pratique dans l'encadré "Avantages pour les entreprises".