Contenu principal

Brevet fédéral de formateur/trice d’adultes : la vérification centralisée s’établit

Entre le 16 et le 18 février, un nouveau tour de vérification centralisée pour l’obtention du brevet fédéral de formateur et de formatrice d’adultes BFFA a eu lieu au siège national de la FSEA à Zurich. Le BFFA certifie que la personne détentrice est spécialiste de la formation continue, au sein d'une entreprise ou d'un établissement actif dans la formation d'adultes.


Réseau de recherche en matière de formation continue

En automne 2016, la FSEA et la Haute école pédagogique de Zurich resp. celle de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (PH FHNW) ont lancé un réseau de recherche en matière de formation continue. Ce réseau a pour but de promouvoir l’échange concernant la recherche sur la formation continue et de donner plus de visibilité à des activités de recherche qui se font dans ce domaine en Suisse.


Le Confédération veut poursuivre les programmes d’intégration cantonaux

La Confédération et les cantons entendent continuer à mettre en œuvre les programmes d’intégration cantonaux (PIC). Le Conseil fédéral a dès lors demandé au Parlement un nouveau crédit d’engagement pour la période de 2018 à 2021. Dans ce cadre, il est prévu que la Confédération verse 32,4 millions de francs par année aux cantons, à condition que ces derniers participent dans les mêmes proportions à la mise en œuvre des mesures relatives à...


La génération Y désireuse de formation continue

La génération du « millénaire » représentera un tiers de la population active d’ici 2020 et, en conséquence, elle est très courtisée. Le groupe Manpower, actif dans le recrutement, a réalisé une enquête dans 25 pays, dont la Suisse, auprès de 19 000 personnes nées entre 1982 et 1996 pour mettre en lumière leurs priorités de carrière ainsi que le type de compétences qu’elles souhaitent développer.


Mandats pour la mise en œuvre du secrétariat fide adjugés

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a confié à un groupe d’entreprises les trois lots de mandats relatifs à la poursuite et à l’extension du secrétariat fide. Ce dernier aura notamment pour mandat de poursuivre le développement de la qualité des cours de langue pour personnes migrantes et d’implémenter des outils nationaux pour l’évaluation des compétences linguistiques.


SEFRI : la recherche en matière de formation continue

Il est désormais possible de déposer au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI des projets de recherche en matière de formation continue. Les résultats de ces recherches serviront de fondement aux stratégies politiques de la Confédération en matière de formation continue.


Emploi ou formation continue grâce au fonds social de l’Union européenne

Entre 2007 et 2014, le Fonds social européen a aidé près de 10 millions d'Européennes et d’Européens à trouver un emploi et 8,7 millions de personnes à obtenir une qualification ou un diplôme.


Enquête sur la numérisation du monde du travail

L’Institut de psychologie appliquée IAP de la Haute école des sciences appliquées de Zurich étudie de manière approfondie la digitalisation du monde du travail. Une nouvelle étude intitulée « L’être humain dans le nouveau monde travail » doit fournir des informations sur la manière dont les cadres et le personnel spécialisé vivent et évaluent ces transformations.