Contenu principal

Lancement de la campagne « Simplement mieux ! »

Afin d’attirer l’attention sur le manque de compétences de base, la Fédération suisse Lire et Ecrire, la Conférence intercantonale de la formation continue et de nombreux autres partenaires nationaux (cantons, organisations, administrations) lancent aujourd’hui officiellement la campagne « Simplement mieux ! » dans les trois régions linguistiques du pays.

Cette campagne met également l’accent sur la hot-line gratuite de la Fédération suisse Lire...


DigiMaths : un projet européen pour un meilleur usage des technologies numériques

Les nouvelles technologies offrent une chance pour promouvoir les compétences des adultes dans le domaine des mathématiques élémentaires. Beaucoup de formateurs souhaitent toutefois bénéficier d’un soutien afin d’exploiter cette chance de manière efficace. Le 31 août, le projet « DigiMaths » a publié un guide à l’intention des formateurs, afin qu’ils puissent faire usage des nouvelles technologies dans leurs cours de telle sorte qu’elles aient un...


Projet GO Nanotec : encouragement des compétences de base chez les jeunes adultes à l'aide sociale

Quoi de plus simple que de trouver et d'entrer en apprentissage? Cette démarche ne l'est pourtant pas pour beaucoup de jeunes adultes et ceci pour différentes raisons. L'une d'entre elles est un niveau insuffisant dans les compétences de base.


Winterthur réalise son propre festival de la formation

Cette année aussi la ville de Winterthur réalise un festival de la formation. Du 15 au 16 septembre, environ 30 ateliers captivants seront proposés gratuitement. La FSEA avait lancé l'idée d'un festival de la formation en 1996. La ville de Winterthur continue toutefois seule à organiser cet évènement.


Salaires et honoraires dans la formation d'adultes

Dans le domaine de la formation d'adultes, la tentation de se mettre à son compte est grande. La question se pose alors à combien devraient s'élever les salaires et honoraires ? Ce qui compte ici, c'est que le client trouve le prix réclamé équitable par rapport à la prestation fournie.


La formation continue dans «la dernière dictature d'Europe»

Martina Fleischli

L'association Life-Long Learning and Enlightenment (ADOiP) est la fédération faîtière de la formation continue biélorusse - l'équivalent de la FSEA, sous d'autres circonstances politiques toutefois. Depuis l'année en cours et dans le cadre du contrat de prestations entre la FSEA et le SEFRI, il est prévu un projet de coopération entre les deux fédérations faîtières, dont le but est le transfert d'expertise dans l'assurance qualité et la...


La nouvelle norme eduQua a fait ses preuves

Plus de 90 % des prestataires de formation continue certifiés eduQua sont satisfaits du label et de la procédure de certification. C'est ce que révèle le dernier sondage du secrétariat eduQua réalisé au printemps auprès de 445 personnes. La plupart des participants estiment que le challenge majeur réside dans les efforts que suppose l'assurance de la qualité – tant actuellement qu'à l'avenir.


"Campagne d'éducation digitale" : grande nécessité auprès des adultes

Tastatur

Le conseil fédéral a approuvé le 5 juillet le rapport et le plan d’action „éducation digitale“ du ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann. Une décision sur les investissements jusqu’à hauteur de 200 milions de francs pour les années 2019/2020 sera prise en automne. La FSEA demande qu’une partie importante des investissement soit destinée à la formation continue. Elle souligne le grand retard de formation des adultes.