Contenu principal

La Suisse - un paradis de la formation continue encore imparfait

Du point de vue de pays comme le Nigeria, l'Inde et l'Afghanistan, la Suisse est un paradis en matière de formation continue, notamment en raison du cadre juridique. Cependant, le paradis est loin d'être parfait et le plan d'action de l'UNESCO pour le développement de la formation continue est également justifié pour nous.


Financement de projets dans le cadre de l'initiative pour les travailleurs qualifiés

En 2018, le gouvernement fédéral soutiendra également des projets dans le cadre de "l'Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié" (Fachkräfteinitiative), qui contribuent à une meilleure exploitation du potentiel de la main-d'œuvre qualifiée. Le financement annuel total s'élève à CHF 400'000. - et est limité jusqu' à fin 2018.


Un emploi grâce à une formation – Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale

75'000 adultes à l'aide sociale ont une chance d'insertion professionnelle à condition qu'ils puissent suivre une formation continue ciblée. C'est pourquoi la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) lancent une offensive de formation continue dans le but d'ouvrir aux personnes concernées la voie vers le marché du travail.


Compétences de base sur le lieu de travail: Documents de candidature

La numérisation, l'automatisation et les nouveaux processus organisationnels modifient les exigences professionnelles des postes de travail. Afin de s'assurer que les collaborateurs-trices ne manquent pas la prochaine étape et qu'ils restent dans la vie active, le SEFRI soutient la formation continue pour renforcer les compétences de base sur le lieu de travail à partir du 1er janvier 2018. La fiche d'information pertinente, le formulaire de...


Appel aux candidatures 2018 pour des projets européens de mobilité et de coopération

Le programme suisse Erasmus + promeut la formation continue dans le cadre de projets de mobilité ou de partenariats stratégiques, y compris pour le personnel des institutions de formation des adultes. Si vous souhaitez permettre à vos collaborateurs-trices d'enrichir leur développement personnel et professionnel et contribuer ainsi à la mise en réseau internationale de votre institution, vous pouvez solliciter des financements auprès de Movetia...


"Tant que vous êtes coincé dans le sillon administratif, il ne se passe rien."

Les cantons jouent un rôle décisif dans les formations de rattrapage. Ils peuvent en particulier être une source importante d'impulsion pour les organisations du travail (OrTrA) afin qu'elles lancent des activités de formation continue dans les différents secteurs. Dans le canton de Soleure, ce succès est surprenant. Renato Delfini, responsable du Bureau de l'enseignement et de la formation professionnelle, en explique les raisons.


Le programme d'échange "Erasmus" a 30 ans

Le programme éducatif européen Erasmus fête ses 30 ans. Avec 4,4 millions d'étudiants, c'est le plus grand programme d'échange au monde. La Suisse est engagée depuis 25 ans, avec des statuts différents.


Comment réussir à rattraper une qualification

Seulement 1,5 % des adultes âgés de 25 à 64 ans qui n'ont pas de qualification professionnelle rattrapent celle-ci par une formation de rattrapage. Ce dont les adultes ont besoin pour intégrer et maintenir la formation de rattrapage a été l'objet de la manifestation de la FSEA "La formation de rattrapage pour adultes", qui a eu lieu le 6 décembre à Zurich.