Contenu principal

eduQua, ISO9001 (ISO29990), ou AOMAS : quelles normes choisir?

Journée du Réseau romand pour la Qualité en Formation des Adultes du 18 mai 2017


Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible

Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible


Flexibiliser les frontières entre la formation formelle et informelle, et valoriser l'expérience.

Telles sont les conclusions de la journée organisée par la Conférence romande sur la formation continue (CRFC) qui a mené le 24 mars une journée de réflexion sur "les voies de qualification pour adultes VAE" en présence de Josef Widmer, vice-directeur du SEFRI. Il confirme que la thématique des formations de rattrapage, de requalification et de qualification supérieure des adultes font parties des axes prioritaires du SEFRI.


Le Conseil fédéral lance le programme de promotion des compétences de base

La numérisation constitue un défi, avant tout pour les employés d'un âge avancé et pour les personnes peu qualifiées. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral entend lancer un programme pour promouvoir la formation continue dans le domaine des compétences de base. La FSEA se bat dans ce sens depuis une bonne dizaine d'années et s'engage également pour une promotion des capacités TIC.


La formation : un enjeu économique?

Le forum économique de la Côte (FEC) a tenu sa 7e édition le 21 mars sur le site de l'Institut Le Rosey à Rolle avec pour thématique "la formation : un enjeu économique?".


Les médias numériques, outils pour promouvoir l’inclusion

Les moyens numériques peuvent aider à démanteler les barrières qui rendent l’accès à la formation difficile aux personnes handicapées. Le ministère allemand de l’Éducation a récemment lancé un programme de soutien dans ce sens.


Steffie, guide dans la jungle administrative

La ville néerlandaise d’Utrecht a mis en ligne un site Internet dont le but explicite est d’accompagner les gens dans leurs procédures administratives, pas à pas, par exemple pour demander un nouveau passeport. La particularité : on est accompagné par une assistante virtuelle au nom de Steffie.


Le Conseil fédéral examinera une participation suisse à PIAAC

Ces prochains mois, le Conseil fédéral entend examiner si une participation de la Suisse à la prochaine édition de l’enquête internationale PIAAC est pertinente. Il s’agit là de « l’étude PISA pour les adultes », pour évaluer leurs compétences de base.