Contenu principal

"Campagne d'éducation digitale" : grande nécessité auprès des adultes

Le conseil fédéral a approuvé le 5 juillet le rapport et le plan d’action „éducation digitale“ du ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann. Une décision sur les investissements jusqu’à hauteur de 200 milions de francs pour les années 2019/2020 sera prise en automne. La FSEA demande qu’une partie importante des investissement soit destinée à la formation continue. Elle souligne le grand retard de formation des adultes.


Maîtriser la digitalisation à travers la formation continue

Le ministre des affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, a déposé une motion au conseil fédéral pour un crédit de plus de 150 millions de francs pour la formation de base et la formation continue en lien avec la digitalisation. La décision de crédit devrait parvenir avant la pause estivale. La FSEA salue cette initiative. En raison des incidences au passage du numérique sur le monde du travail, cette annonce soutient l'objectif d'investir...


L'EAEA distingue trois projets d'encouragement à la lecture et l'écriture

Chaque année, l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) attribue des prix pour des projets de qualité pour l'encouragement de l'excellence dans la formation des adultes. Pour la remise du prix "Grundtwig Awards l'EAEA met l'accent sur les projets apportant de nouvelles idées, de nouveaux partenariats, de nouvelles méthodes ou une compréhension nouvelle dans la formation d'adultes.

Du fait que les personnes avec un haut niveau...


Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible

Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible


Flexibiliser les frontières entre la formation formelle et informelle, et valoriser l'expérience.

Telles sont les conclusions de la journée organisée par la Conférence romande sur la formation continue (CRFC) qui a mené le 24 mars une journée de réflexion sur "les voies de qualification pour adultes VAE" en présence de Josef Widmer, vice-directeur du SEFRI. Il confirme que la thématique des formations de rattrapage, de requalification et de qualification supérieure des adultes font parties des axes prioritaires du SEFRI.


Le Conseil fédéral lance le programme de promotion des compétences de base

La numérisation constitue un défi, avant tout pour les employés d'un âge avancé et pour les personnes peu qualifiées. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral entend lancer un programme pour promouvoir la formation continue dans le domaine des compétences de base. La FSEA se bat dans ce sens depuis une bonne dizaine d'années et s'engage également pour une promotion des capacités TIC.


La formation : un enjeu économique?

Le forum économique de la Côte (FEC) a tenu sa 7e édition le 21 mars sur le site de l'Institut Le Rosey à Rolle avec pour thématique "la formation : un enjeu économique?".