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DigiMaths : un projet européen pour un meilleur usage des technologies numériques

  • 31.08.2017

Les nouvelles technologies offrent une chance pour promouvoir les compétences des adultes dans le domaine des mathématiques élémentaires. Beaucoup de formateurs souhaitent toutefois bénéficier d’un soutien afin d’exploiter cette chance de manière efficace. Le 31 août, le projet « DigiMaths » a publié un guide à l’intention des formateurs, afin qu’ils puissent faire usage des nouvelles technologies dans leurs cours de telle sorte qu’elles aient un impact favorable sur l’apprentissage des participants.

Les partenaires du projet DigiMaths, parmi lesquels compte la FSEA, ont discuté des contenus pédagogiques pour les formateurs conjointement avec les quelque 60 participants dans le cadre d’un atelier à Glasgow.

Pendant deux ans, les partenaires du projet au Danemark, en Finlande, au Royaume-Uni, en Irlande et en Suisse ont assisté à des cours de mathématiques (élémentaires) dans les différents pays. Les partenaires représentaient les différents niveaux d’apprentissage, de l’enseignement de base à la formation tertiaire et continue. Sur la base de leurs constats, ils ont développé un système permettant de mieux planifier l’emploi des nouvelles technologies dans l’enseignement.

L’atelier a notamment présenté le « système des feux tricolores » qui aide les formateurs à évaluer les effets du recours à une nouvelle technologie dans la promotion des compétences sur le succès d’apprentissage.

Le système des feux tricolores et les autres résultats du projet DigiMaths se distinguent par le fait qu’ils peuvent être appliqués dans l’enseignement indépendamment des tranches d’âge des participants ou des domaines de compétence visés.

Les documents sont mis à la disposition des formateurs gratuitement sur le site de DigiMaths. Ils comprennent un guide à l’intention des formateurs, un curriculum pour la promotion des compétences des formateurs, des contenus pédagogiques ainsi qu’un état des lieux international.

Les documents explicatifs du projet seront également disponibles en allemand sur le site de la FSEA à partir du mois d’octobre.

Das "Ampelsystem" unterstützt Kursleitende dabei zu beurteilen, wie sich die Verwendung einer neuen Technologie in der Kompetenzförderung auf den Lernerfolg auswirkt.

Le projet DigiMaths

Les concepts et contenus développés dans le cadre du projet européen aident les formateurs à tirer profit des nouvelles technologies pour la promotion des compétences mathématiques élémentaires de façon à obtenir un meilleur résultat d’apprentissage.

Détails du projet

Durée : 2015 – 2017

Financement : Movetia et Erasmus+