Contenu principal

Les médias numériques, outils pour promouvoir l’inclusion

  • 24.03.2017

Les moyens numériques peuvent aider à démanteler les barrières qui rendent l’accès à la formation difficile aux personnes handicapées. Le ministère allemand de l’Éducation a récemment lancé un programme de soutien dans ce sens.

Par un nouveau programme de promotion de l’inclusion, le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche en Allemagne veut contribuer au démantèlement des barrières que rencontrent les personnes handicapées dans la formation professionnelle. L’idée est de leur faciliter l’accès à des offres de formation initiale, continue et de perfectionnement, par l’emploi de médias numériques.

Si par exemple une personne ne peut pas quitter son domicile pendant une période, à cause d’un handicap ou d’autres affections, elle doit néanmoins pouvoir rester intégrée aux enseignements et y participer activement, par ce biais ; notamment par exemple par des vidéos d’apprentissage produites ad hoc, par des podcasts ou par de nouvelles technologies comme des casques de réalité virtuelle.

> vers le communiqué de presse (en allemand)