Contenu principal

SEFRI : la recherche en matière de formation continue

  • 26.01.2017

Il est désormais possible de déposer au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI des projets de recherche en matière de formation continue. Les résultats de ces recherches serviront de fondement aux stratégies politiques de la Confédération en matière de formation continue.

L’article 11 de la nouvelle Loi sur la formation continue stipule que la Confédération est tenue de mettre en œuvre de la recherche en matière de formation continue. Avec les données statistiques, ces recherches constituent la base du monitorage que l’administration fédérale effectue concernant le domaine de la formation continue.

À ce titre, le SEFRI a communiqué qu’il peut, au besoin, donner des mandats de recherche et de développement et commander la réalisation d’études relatives à la formation continue. Selon leur volume, ces mandats font l’objet d’un appel d’offres (public ou sur invitation) ou sont attribués directement. Il est également possible de soumettre au SEFRI des projets de recherche dans des domaines thématiques spécifiques de la formation continue ; la FSEA se félicite de cette possibilité. Il s’agit des domaines thématiques suivants :

  • Disparité sociale de la participation à la formation continue, formation continue des personnes plus âgées ;
  • Prise en compte de la formation continue et de la formation informelle dans la formation formelle ;
  • Compétences de base chez l’adulte ;


>> plus d'informations