Contenu principal

Comment réussir à rattraper une qualification

  • 13.12.2017

Seulement 1,5 % des adultes âgés de 25 à 64 ans qui n'ont pas de qualification professionnelle rattrapent celle-ci par une formation de rattrapage. Ce dont les adultes ont besoin pour intégrer et maintenir la formation de rattrapage a été l'objet de la manifestation de la FSEA "La formation de rattrapage pour adultes", qui a eu lieu le 6 décembre à Zurich.

Les adultes apprennent différemment des jeunes - il existe un large consensus à ce sujet. Mais que signifie la formation des adultes en termes de rattrapage? Emil Wettstein, expert reconnu dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle, a présenté ses conclusions sur cette question lors de la conférence "La formation de rattrapage des adultes": grâce à un enseignement individualisé, les différentes compétences de base manquantes et les connaissances spécialisées des adultes peuvent mieux être prises en compte.

La motivation des adultes est encore renforcée si les cours sont orientés sur des problèmes à résoudre et donc, la pratique. Enfin, l'intégration et l'adaptation des cours au temps de travail des adultes est l'une des raisons pour lesquelles la formation de rattrapage peut être une réussite.


Les entreprises comme source d'opportunités

Certains de ces aspects peuvent influencer et promouvoir directement les employeurs des adultes concernés. Par exemple, en offrant aux employés des possibilités d'apprentissage pendant les heures de travail ou en organisant des cours de langue à l'interne. Cäcilia Märki a présenté ces approches et d'autres sur la base de l'étude "Chancengeber". L'étude se penche sur le soutien à la formation de rattrapage dans dix entreprises.

Cependant, du point de vue des entreprises présentes à la conférence, il était également clair qu'il devait y avoir un haut niveau de motivation des employés et une relation de confiance étroite.


Rôle important des cantons

Les cantons jouent également un rôle important. Le canton de Soleure est l'un de ceux qui s'engagent résolument dans la formation de rattrapage. L'orientation professionnelle, universitaire et professionnelle est proactivement orientée vers les organisations du travail (OrTrA), dont l'attention nécessaire sur le sujet est encore relativement manquante. Le canton accompagne également les adultes concernés jusqu'à la fin de leur formation professionnelle et les aide à surmonter les obstacles financiers.

En particulier dans le cas de l'admission directe aux procédures de qualification et de la validation des services éducatifs, cet soutien étroit auprès des adultes est souvent décisif pour la réussite. (PhS)

Informations sur l'événement:
Non seulement le canton de Soleure, mais aussi le canton de Genève est considéré comme un pionnier dans la promotion des adultes sans diplôme d'études professionnelles. Celui-ci présentera son modèle de financement lors de la conférence publique "Gagnants et perdants de la formation continue" le 27 février 2018.