Contenu principal

Projet de bons de temptraining avec la FSEA

Promotion de la formation continue pour travailleurs temporaires sans certification professionnelle formelle

Dans le cadre de ce projet de bons, les travailleurs temporaires sans certification professionnelle reconnue bénéficient d’une formation continue subventionnée. Des bons de formation continue émis par des sociétés de travail temporaire vous permettent d’élargir et d’approfondir vos compétences. Grâce aux formations continues et aux justificatifs correspondants, vous pouvez apporter la preuve de vos aptitudes lors d’un changement d’emploi – et améliorer ainsi vos chances sur le marché du travail.

Description du projet

Temptraining, le fonds de formation continue pour les travailleurs temporaires, vise en coopération avec la FSEA à accroître l’activité de formation continue des travailleurs temporaires en Suisse : afin de motiver les travailleurs temporaires peu qualifiés à entreprendre une formation continue, des bons de formation d’une valeur de 1000 francs chacun sont émis. Ces chèques peuvent être utilisés pour tous les cours publiés sur formationcontinue.swiss/temptraining.

4000 bons de formation au total sont émis pour le projet pilote. La moitié de ceux-ci peuvent également être utilisés pour une consultation auprès du S&B Institut für Berufs- und Lebensgestaltung (permanence téléphonique de conseil).

Plateforme de cours

La plateforme de cours formationcontinue.swiss/temptraining a été mise en service en avril 2021. Elle permet de chercher aisément des formations continues, de les comparer et de s’y inscrire. Ceci évite aux travailleurs temporaires de devoir mener une procédure de demande. L’utilisation des bons se fait par le biais du système de bons de la FSEA. 

Groupe cible

L’offre s’adresse aux travailleurs et travailleuses temporaires en Suisse sans certification professionnelle formelle.

Notre partenaire temptraining

En 2012, avec la conclusion de la convention collective de travail (CCT) « Location de services », le fonds paritaire de formation continue temptraining a été créé en vue du financement de formations continues professionnelles. Il finance des formations continues professionnelles et comble ainsi une brèche dans les possibilités de formation continue pour travailleurs temporaires.

temptraining propose des formations continues subventionnées pour les travailleurs temporaires assujettis à la CCT « Location de services ». La direction opérationnelle du fonds de formation continue est assurée par swissstaffing, l’association suisse des prestataires des services de l’emploi.

Contexte

Selon une étude de swissstaffing de 2014, les travailleurs sans formation professionnelle sont surreprésentés dans la main-d’œuvre temporaire par rapport à l’ensemble des travailleurs. Les adultes sans certification formelle n’ont que des chances limitées sur le marché de l’emploi en Suisse. La formation professionnelle peut leur ouvrir la voie vers une activité professionnelle stable.