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Outils numériques

Vous pouvez utiliser diverses applications numériques pour rester en contact avec les apprenant-e-s sous forme écrite et audio-visuelle, organiser des réunions ou des présentations, créer des contributions, organiser des travaux de groupe et bien plus encore. Les points suivants doivent être considérés de manière générale :

  1. Pour chaque application, il est important d'examiner les normes qu'elle garantit en termes de sécurité des données.
  2. Les vidéoconférences, en particulier, nécessitent une infrastructure suffisante (notamment une bonne connexion Internet). Il est également important de considérer quelles applications peuvent être facilement utilisées par les participants.
  3. De nombreuses sources sur ce sujet se concentrent sur les jeunes. Les adultes utilisent souvent d'autres applications : Par exemple, la communication par courrier électronique peut encore être une méthode éprouvée dans le cadre de la formation continue.

Applications fréquemment utilisées et liens utiles

 

Jitsi Meet

Une solution gratuite de vidéoconférence considérée comme sûre. Il est facile à utiliser en ligne et ne nécessite aucune installation, mais ne fonctionne pas de manière optimale dans tous les navigateurs.

https://meet.jit.si/


Zoom

Le logiciel Zoom peut être utilisé dans le navigateur ou en installant l'application. Il dispose de fonctionnalités utiles telles que des tableaux blancs interactifs et la possibilité de créer des groupes. Cependant, la sécurité des données de Zoom est évaluée de manière très différente.

FSEA : ZOOM, prise en main

https://zoom.us/


Padlet

Le tableau d'affichage numérique permet de recueillir rapidement et de manière structurée les idées et les contributions de plusieurs participants. Il est gratuit et peut être utilisé directement dans le navigateur.

Padlet


Plates-formes d'apprentissage

Les plateformes d'apprentissage sont adaptées au classement des documents et à la création d'une "salle de cours" numérique. Les offres dans ce domaine comprennent des systèmes complets de gestion de l'apprentissage tels que ILIAS ou Moodle. Pour le classement de documents, cependant, des services tels que Dropbox ou Google Drive peuvent aussi être utilisés assez facilement.

Vous trouverez un bon aperçu des offres de comparaison et d'approfondissement sur :

https://www.unige.ch/coronavirus/fr/collaborateurs-trices/enseignement-distance/

https://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseigner_%C3%A0_distance_dans_l%27urgence


Vidéos explicatives avec Loom

Avec le logiciel gratuit Loom, vous pouvez enregistrer et éditer des vidéos directement sur votre écran. Par exemple, vous pouvez créer des contributions que les participants peuvent regarder à l'avance, ou enregistrer des commentaires pour les participants lorsque cela ne peut être fait en direct.

Loom