Contenu principal

Lignes directrices générales pour les annonces de cours sur Internet

La recherche d'une formation continue appropriée n'est pas devenue plus simple pour les personnes intéressées malgré les moteurs de recherche et la plateforme en ligne. Non seulement il est difficile de comparer les offres, mais les informations pertinentes pour la prise de décision sont aussi parfois difficiles à déterminer dans les appels d'offres en ligne. Les coûts, par exemple, n'indiquent pas toujours de manière transparente s'il s'agit de coûts totaux ou s'il faut s'attendre à des coûts supplémentaires pour le matériel pédagogique, les examens, les certificats, etc. Souvent, la description du groupe cible laisse le niveau d'entrée ouvert ou les contenus ne sont décrits que de manière très rudimentaire.
 

Axé sur la qualification / Non orienté sur la qualification

La FSEA, en collaboration avec des experts en formation continue, a défini des critères pour une qualité d'information adéquate dans les offres de formation (cours, modules, formation). Des critères minimaux s'appliquent aux cours qui ne sont pas axés sur l'obtention d'un diplôme. Des informations complémentaires sont nécessaires pour les offres axées sur les qualifications. Une distinction est donc faite dans la définition des critères à appliquer en fonction des objectifs du cours.
 

Lignes directrices générales

Les critères de transparence devraient être considérés comme des lignes directrices générales pour les annonces de cours sur Internet. La norme n'est pas un label, mais un service de la FSEA. La FSEA donne ainsi l'exemple en matière de transparence et de qualité de l'information, tant sur sa propre plateforme formationcontinue.swiss que pour l'ensemble des annonces de cours.