Contenu principal

Labels de qualité internationaux pour les écoles de langues

Pour les écoles de langues, il existe toute une série de certificats de qualité internationaux et de régions linguistiques ainsi que des associations sectorielles avec des normes de qualité communes. La sélection suivante n'est pas exhaustive.

IH International House World Organisation est une organisation internationale qui relie environ 160 écoles de langues indépendantes dans plus de 50 pays. Les normes de qualité des écoles en matière d'enseignement, de formation initiale et continue des employés, de locaux et de gestion interne de la qualité sont régulièrement contrôlées par des inspecteurs externes.

EAQUALS Excellence in Language Education est l'organisation européenne qui contrôle les écoles de langues et promeut la qualité en ce qui concerne les étudiants, les employés et les parties prenantes. Les écoles de langues peuvent être accréditées dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes. Equals collabore avec le Conseil de l'Europe et le conseille afin d'améliorer l'offre linguistique pour les migrants adultes.

IALC International Association of Language Centres est une association d'environ 140 écoles de langues indépendantes qui se concentrent sur l'enseignement de la ou des langues nationales. Pour être accréditées, les écoles doivent répondre à des normes de qualité définies par l'association en termes de taille, d'enseignement et d'hébergement.

ICC The International Certificate Conference - The International Language Association e.V. promeut la qualité de l'enseignement des langues étrangères en garantissant la qualité des cours et en proposant des directives et des critères pour l'évaluation des écoles et des cours.

En tant qu'institution caritative, le British Council encourage la compréhension entre les personnes en Grande-Bretagne et dans d'autres pays à travers l'art et la culture, l'éducation et la langue. Le British Council reconnaît les écoles ou les récompense pour des prestations particulières.

Le label de qualité FLE Français Langue Étrangère est décerné par trois ministères français à des écoles de langues. L'accueil, les locaux, la direction, les enseignants et les programmes de cours sont contrôlés.

A.S.I.L.S. Association of Schools of Italian as a Second Language regroupe un grand nombre d'écoles de langue italienne en Italie et dans d'autres pays, qui sont régulièrement contrôlées par des organismes de certification indépendants. 

(Sources : Sites web des certificats et organisations internationaux de qualité).