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Normes de Qualité pour les offres de formation en ligne

Les principes et les labels d'assurance et de développement de la qualité sont pertinents pour l'élaboration et l'évaluation des offres de formation, qu'elles se déroulent dans un cadre d'apprentissage en présentiel ou en ligne. Cependant, les différentes formes d'apprentissage en ligne comportent des opportunités et des risques spécifiques que les prestataires de formation continue doivent prendre en compte lors de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des offres de formation continue.

Des lignes directrices ou des labels spécifiques peuvent aider à aborder stratégiquement les questions relatives à l'assurance qualité et au développement de l'offre de formation en ligne. Les labels de qualité permettent aux prestataires de formation continue de démontrer au monde extérieur qu'ils respectent certaines normes en matière d'apprentissage en ligne.
Nous présentons ci-dessous les lignes directrices et les labels importants. Pour cela, nous partons de la compréhension suivante de l'apprentissage en ligne :

  • L'apprentissage en ligne comprend les offres de formation en ligne (synchrone et asynchrone), les cours en ligne, l'apprentissage mixte et les offres de formation hybride.
  • Les cours ouverts en ligne et massifs (MOOC) ne sont pas pris en compte ici.

Lignes directrices

ENQA, Prendre en compte les aspects d'assurance qualité de l'offre d'apprentissage en ligne (2018)


Ce guide solide examine la pertinence et l'applicabilité des normes ESG pour l'apprentissage en ligne et fournit des considérations et des indicateurs concrets. Les normes et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG) de l'Association européenne pour l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) sont des normes générales pour l'assurance qualité interne et externe, utilisées indépendamment du secteur éducatif et de la forme d'apprentissage.
Ce guide couvre des sujets importants tels que l'orientation vers l'apprenant, l'évaluation des résultats de l'apprentissage ou les compétences des formateurs/trices dans un contexte d'apprentissage en ligne. Ces lignes directrices sont un bon exemple de la manière dont les normes de qualité existantes peuvent être complétées par de nouveaux indicateurs spécifiques à l'apprentissage en ligne afin de développer davantage le contenu ainsi que les exigences et l'orientation de l'assurance qualité de manière ciblée.

Manuel E-xellence, Assurance qualité du e-learning: une approche comparative (2016)

Le Manuel d'E-xcellence sur la qualité du e-learning fournit un ensemble complet d'indicateurs pour évaluer et examiner les programmes de formation en ligne et le cadre institutionnel associé. Ce manuel s'adresse en particulier aux établissements d'enseignement supérieur (à distance), mais il est également utile aux prestataires de formation continue.  Il traite de l'assurance qualité interne aux niveaux suivants : planification stratégique, conception pédagogique, planification des cours, prestation des cours et soutien au personnel et aux apprenants.
Le questionnaire en ligne Quick Scan (anglais) permet d'auto-évaluer les performances de l'apprentissage en ligne et offre des suggestions spécifiques d'amélioration.

(Cette page est en construction. De plus amples informations sur les lignes directrices et les labels suivront).