Contenu principal

Les labels qualité dans la formation continue

Beaucoup de prestataires de formation continue décident de se labelliser avec un label qualité. Ces derniers sont nombreux. Mais quels aspects d'une institution visent ces labels? Voici ci-après un résumé des labels, modèles et certificats les plus pertinents pour la garantie et le développement de la qualité dans la formation continue en Suisse. La liste n'est pas exhaustive.


Les modèles et normes nationaux

eduQua:2012 (Institutions de formation continue)

eduQua est le seul label qualité accrédité et spécifique aux prestataires de formation continue suisse. La fédération suisse pour la formation continue FSEA est la structure porteuse du label. Avec environ 1'000 institutions certifiées, ce label qualité est le plus connu et le plus répandu dans la formation continue en Suisse. Il fixe et examine 22 standards pour les institutions de formation et exige un développement continu. La certification eduQua entraîne également l'accomplissement d'exigences officielles (par exemple, les mesures du marché du travail MMT). Ce label est valable trois ans.

Le maintien de ce label s'effectue par des audits annuels intermédiaires de vérification et la recertification aboutit après trois ans. Les coûts pour le processus de certification dépendent du nombre de périodes-participants (nombre de participants par nombre d'heures de cours) par an. Ces coûts se situent à Fr. 4'000.- pour les petites institutions de formation comprenant l'audit de certification et les deux audits intermédiaires.

IN-Qualis Précédemment AOMAS (Mesures du marché du travail)

IN-Qualis:2018 a été introduit le 1.3.2019 et remplace l'ancien SVOAM:2010. Ce label atteste la garantie et le développement de la qualité dans le domaine des services d'intégration avec une incitation au travail. Il s'adresse aux organismes (publics et privés) qui planifient et effectuent des mesures d'encouragement à l'intégration des candidats sur mandat fédéral, cantonal et communal (assurance chômage, aide sociale, assurance invalidité, secteur de l'asile, etc.). IN-Qualis offre à ces organisations des éléments modulaires à l'aide desquels elles peuvent établir et faire fonctionner un système de gestion de la qualité. Le certificat est valable trois ans, avec un audit intermédiaire annuel sur site.

Dispositions transitoires entre la norme SVOAM et la norme IN-Qualis (PDF)

label fide (domaine de la deuxième langue pour les migrants adultes)

Le label fide est basé sur le concept de qualité fide. Il certifie des cours de seconde langue pour les migrants adultes. En particulier, le label examine les exigences spécifiques de la conception et de la mise en œuvre didactique selon les principes de fide. Il encourage aussi spécifiquement le développement de la qualité dans le domaine de l'organisation des possibilités d'apprentissage.

Swiss School Impulse SSI

L’application du management de la qualité dans le projet d’établissement comporte deux aspects : les processus d’organisation et le ou les résultats liés au projet d’établissement.
La mise en pratique d’une approche systématique est le garant de la qualité des processus et des prestations. L’établissement doit mettre en pratique ses engagements qualité, mais il doit également orienter son approche en prenant en compte les besoins et attentes des apprenants et de toutes ses parties intéressées.

FQS (développement de la qualité des écoles sur la base d'une auto-évaluation)

Le système de soutien, autrement dit formatif, de l'évaluation de la qualité (ou FQS) sert à la certification, le développement continu et la vérification du développement qualité aussi bien que le conseil des écoles et des institutions de formation continue. FQS place la priorité sur l'auto-évaluation: c'est la responsabilité de chaque école de vérifier les critères qualités prédéfinis et d'optimiser leur activité, leur entreprise.

aaq (hautes écoles)

L'AAQ (l'agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité) effectue, selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), des accréditations institutionnelles dans l'espace suisse des hautes écoles. Ce label et ses procédures sont les conditions pour pouvoir porter l'une des trois appellations officielles "Université", "Haute école" et "Haute école pédagogique".

2 Q, lien en allemand uniquement (Processus qualité pour les foyers, écoles, hôpitaux, institutions sociales)

2 Q - Qualité & Qualification est un processus systématique pour l'amélioration continue de l'activité  entrepreneuriale globale. Il pose un système de management qualité d'anticipation et prévisionnel, et encourage un système complet de suggestions. Les institutions qui travaillent avec la méthode 2Q peuvent se certifier tous les 2 ans. Ce label est courant en Suisse surtout pour les foyers, écoles, hôpitaux et autres institutions sociales.

Modèle F (offre de formation flexible)

Atteste de la flexibilité de certaines filières d’études, permettant ainsi de concilier formation et famille, emploi, sport de haut niveau ou encore service militaire. Soutenue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), cette certification est uniquement accordée en Suisse. Le certificat est valable 3 ans avec un audit annuel de maintien de certification. Une recertification doit avoir lieu après tous les 3 ans.

 

Il existe au niveau national, à côté des modèles susmentionnés qui sont plutôt généraux, des modèles spécifiques de management de la qualité pour les domaines de la musique, du sport, pour les écoles hôtelières ou encore pour la formation et la formation continue dans certaines branches (telles que les finances, la santé, la sécurité, etc.). Les associations de branches professionnelles peuvent vous informer davantage.

 

 


Les modèles et normes internationaux

ISO 9001:2015 (Système de management de la qualité)

ISO 9001 définit les exigences minimales pour un système de management de la qualité. Les exigences sont formulées de manière générale afin que son utilisation soit élargie au plus grand nombre d'entreprises, d'organisations et de branches professionnelles possible. Ce label n'est pas destiné spécifiquement au domaine de la formation. La certification est valable 3 ans et vérifiée par un audit annuel de maintien du label. Une recertification peut être établie après les 3 ans écoulés avec un audit de recertification pour les 3 années suivantes. Dans le domaine de la formation, il y a à peine 200 institutions qui sont certifiées ISO 9001. Les coûts pour la certification dépendent du nombre d'employés de l'organisation.

ISO 21001:2018 (Système de management de la qualité pour les organismes de formation)

Cette norme plus récente est basée sur la norme ISO 9001:2015 et remplace la norme ISO 29990 (arrivée à échéance en 2017). Il a été introduit comme une norme de système de gestion (structure de haut niveau) avec des normes générales pour les organisations de l'éducation formelle et non formelle. La structure de la norme ISO 20001 est identique à celle de la norme ISO 9001, et les exigences sont liées aux prestataires de services d'éducation lorsque cela est nécessaire. Les exigences spécifiques aux services d'apprentissage dans la formation continue ne sont pas couvertes. La norme de service ISO 29993:2018 est prévue à cet effet.

ISO 29993:2018 (Services d'apprentissage en dehors de l'enseignement formel)

Cette norme spécifie les exigences relatives aux services d'apprentissage en dehors de l'enseignement formel. Il s'adresse à toutes les formes d'apprentissage tout au long de la vie (par exemple, la formation professionnelle et la formation en entreprise). La norme ISO 29993:2018 est principalement conçue pour aligner les différents éléments des services d'apprentissage (notamment la promotion, l'information de l'apprenant, l'analyse des besoins, la conception, l'appréciation et l'évaluation). L'objectif est d'améliorer l'efficacité, l'efficience et la transparence des services d'apprentissage.

ISO 29990:2010 (Services de formation pour la formation initiale et continue)

La norme ISO 29990 était une extension spécifique à l'éducation de la norme ISO 9001 pour tous les établissements d'enseignement du secteur non formel. Elle comprenait des spécifications pour le système de gestion ainsi que pour les services d'apprentissage. La norme a été retirée en 2017 parce qu'elle n'était pas suffisamment adaptée à la diversité croissante du marché international de l'éducation.

EFQM:2020 (Business Excellence)

Modèle européen de gestion de la qualité totale (TQM), qui fournit un cadre de gestion complet pour une évaluation et un contrôle holistiques de l'organisation. Le modèle est construit sur l'interaction de trois composantes : les concepts de base de l'excellence, le modèle de critères pour la mise en œuvre pratique et la logique RADAR comme outil de planification et d'évaluation. Les organisations de tous les secteurs peuvent utiliser ce modèle pour se comparer aux organisations durables et pour examiner et développer leur propre maturité. L'EFQM a plusieurs niveaux de reconnaissance. Le label est valable deux ans pour chaque niveau.

EQUIS, AMBA, AACSB, FIBAA entre autres (écoles de Business et de Management)

Au niveau international, diverses accréditations et certifications existent pour les écoles de business et management, respectivement pour leurs cursus de formation (BBA, MBA, DBA etc.).

EAQUALS, IALC, ICC, felca, EAQA, British Council, CEA, FLE, ASILS entre autres (écoles de langue, séjours linguistiques)

Il existe également différents certificats qualité internationaux ou selon les régions linguistiques pour les écoles de langue et séjours linguistiques.


 

Source: Site Internet de la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP) et son portail edudoc.ch : "Qualitätsmanagement: Modelle und Normen im Bildungsbereich".