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Étude « Importance et mise en œuvre de la formation continue dans les petites entreprises et micro-entreprises »

En Suisse, 98 % des entreprises sont des micro-entreprises ou petites entreprises avec moins de 50 emplois. Au total, elles emploient presque la moitié des travailleurs en Suisse (OFS, 2021). Jusqu’à présent, le rôle de la formation continue dans ces petites entreprises et micro-entreprises en Suisse n’a encore guère été étudié. En particulier, on ne sait que peu de chose sur la formation continue dans les entreprises comptant moins de 10 emplois ; ces entreprises ne sont pas saisies dans les enquêtes de l’OFS sur la formation continue en entreprise. Même si la formation et la qualification continues du personnel jouent un rôle croissant ces dernières années dans le cadre de la numérisation et si la formation continue sur le lieu de travail prend de plus en plus d’importance, il n’y a pratiquement pas de travaux de recherche sur ce sujet.

Dans ce domaine, la FSEA a effectué un travail pionnier dès 2005. En collaboration avec le professeur Philipp Gonon de l’Université de Zurich, la FSEA a publié une vaste étude intitulée « KMU und die Rolle der Weiterbildung – eine empirische Studie zu Kooperationen und Strategien in der Schweiz » (PME et le rôle de la formation continue – une étude empirique sur les coopérations et stratégies en Suisse) (Berne, 2005). De 2021 à 2023, cette étude est à présent mise à jour et réalisée sous un nouvel angle.

Objectif du projet

L’objectif général de l’étude consiste à mieux comprendre ce qui se passe en matière de formation continue dans les petites entreprises et micro-entreprises en Suisse. La question centrale est de savoir quelle importance la formation continue revêt pour les entreprises, et comment elle est mise en œuvre:

  • Quelle est l’importance de la formation continue dans les petites entreprises et micro-entreprises ?
  • Dans quelle mesure les petites entreprises et micro-entreprises sont-elles actives en matière de formation continue ?
  • Quelles sont les conditions cadre qui influencent l’activité de formation continue ?
  • Comment se présentent les procédures internes et les processus de décision par rapport à la formation continue ?

Démarche et situation actuelle

L’étude adopte une démarche en deux étapes : dans un premier temps, 5500 entreprises inscrites au registre des entreprises et des établissements de l’Office fédéral de la statistique sont contactées et priées de participer au sondage en ligne (de mars 2022 à juin 2022). Dans la seconde étape, 10 à 12 entreprises font à titre d’exemple l’objet d’analyses plus approfondies au moyen d’interviews qualitatives (de juillet 2022 à octobre 2022). La publication de l’étude est prévue en mars 2023.