Contenu principal

Sensibiliser à l’apprentissage tout au long de la vie

Depuis plus de 20 ans, la FSEA sensibilise les personnes de tout âge à l’apprentissage tout au long de la vie. Avec le soutien de la Confédération, nous avons réalisé depuis 1996, avec le Festival de la formation, une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale. La deuxième campagne de sensibilisation est la Journée internationale de l’alphabétisation, qui a lieu tous les ans le 8 septembre. Avec l’introduction de la loi sur la formation continue LFco, la Confédération entend désormais soutenir sous une nouvelle forme la sensibilisation à l’apprentissage tout au long de la vie, mais ne plus s’investir dans une campagne nationale.

Regard vers l’avenir

La FSEA développe avec le soutien du SEFRI un nouveau concept pour le travail de sensibilisation. Les thèmes des compétences de base, de la formation de rattrapage et de la formation de travailleurs peu qualifiés joueront ici un rôle important. Le nouveau concept sera lancé en 2017. Le lien existant avec le réseau international « Adult Learners’ Weeks » sera maintenu dans le nouveau concept également.
La remise annuelle des prix d’encouragement « Prix Alice » sera également poursuivie.

Rétrospective : 20 ans de Festival de la formation

Pour nous, la sensibilisation n’est pas un terrain inconnu. Depuis 1996, nous avons organisé tous les ans, sous le nom de Festival de la formation, une campagne de sensibilisation à l’apprentissage tout au long de la vie. Le dernier Festival de la formation a eu lieu en septembre 2016 sur le thème du « numérique ». Depuis le début, nous avons bénéficié pour le Festival de la formation d’un soutien financier de la Confédération, ces dernières années par le biais du SEFRI. Le Festival de la formation s’adressait au grand public, mais a toujours aussi mis l’accent sur les groupes de personnes qui ne poursuivent que rarement, voire pas du tout, une formation continue ciblée.

Réseau international

Le Festival de la formation faisait partie du réseau mondial « Adult Learners’ Weeks » établi il y a une vingtaine d’années sur initiative de l’UNESCO. La Suisse a compté en 1996 parmi les premiers pays répondant à l’appel en organisant sous la devise de l’UNESCO, « one hour a day for learning », une semaine de la formation continue. Entre temps, des campagnes s’appuyant sur l’idée de la « Adult Learners’ Week » ont lieu dans plus de 40 pays à travers le monde.

Partenaires régionaux

La FSEA a organisé et coordonné la campagne du Festival de la formation à l’échelle nationale. Elle comprenait une cérémonie d’ouverture nationale de la politique de formation, un travail de presse et de communication, la mise en place d’un réseau de coordinateurs régionaux et la remise des prix d’encouragement « Prix Alice ». À l’échelle régionale, des coordinateurs et coordinatrices ont veillé conjointement avec les prestataires à ce que des offres de formation gratuites et d’accès facile soient mises à la disposition du public tous les ans pendant les journées du Festival.

Pourquoi sensibiliser ?

Il en va de la formation continue comme du système de formation en général : les chances sont réparties inégalement. Les groupes sociaux qui ont le moins accès à la formation continue sont ceux qui courent le plus grand risque de chômage et de pauvreté. En négligeant le développement régulier de ses compétences, on peut vite perdre pied dans le monde du travail. Ce risque est notamment plus élevé pour les personnes peu qualifiées ou dont les compétences élémentaires sont lacunaires.

Les mesures de sensibilisation ont pour but de convaincre tous les groupes de personnes que l’on peut et doit apprendre tout au long de sa vie. L’objectif est de faire progresser le degré de participation qui stagne depuis longtemps.