Utiliser les disciplines artistiques pour l’intégration éducative et sociale
Descriptif succinct
L’hétérogénéité de la société européenne ne cesse d’augmenter en raison des changements dus à des programmes de compensation spéciaux à l’échelle nationale, qui visent à compenser une augmentation du nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile. Les groupes d’apprentissage sont hétérogènes du début de la scolarité au niveau tertiaire.
Afin de réaliser les objectifs de l’inclusion et de l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile, ces personnes doivent acquérir un grand nombre de compétences personnelles, sociales, culturelles et professionnelles nécessaires à leur intégration, à leur accès au marché du travail et à un emploi durable. Si l’on veut réussir à développer un profil des compétences clés pour ces communautés, il est nécessaire que les formateurs envisagent des approches pédagogiques multiples. Dans le contexte pédagogique actuel, des techniques séculaires telles que la narration, le théâtre et la musique ont été reléguées à l’arrière-plan, et ne sont que rarement jugées appropriées pour la transmission de connaissances et le développement de compétences clés. Le projet art4inc s’attache à remettre ces techniques uniques en leur genre et efficaces en application de nos jours afin d’aider à surmonter les entraves linguistiques, sociales et culturelles et de faciliter le développement de compétences clés parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Objectifs du projet
- Réalisation d’une analyse des besoins afin de déterminer les éléments clés à intégrer dans la formation des formateurs ;
- Élaboration d’un manuel propédeutique pour la formation des formateurs ;
- Recherche sur les possibilités de formation alternatives basées sur les disciplines artistiques pour l’acquisition de compétences de base par les migrants ;
- Adaptation, modification et production d’une série de ressources pédagogiques ayant recours aux différentes disciplines artistiques pour le développement de compétences clés en vue de l’inclusion, et présentation de ces nouvelles ressources dans des formats multimédia ;
- Mise en place d’une plateforme multilingue d’apprentissage électronique ;
- Recueil d’informations/recommandations relatives à la formation des adultes et des migrants ;
- Rédaction d’un document scientifique présentant la forme d’apprentissage choisie pour le projet ainsi que des recommandations clés pour le développement ultérieur.
Résultats
- Mise en place d’un cours complet de formation à l’intention des formateurs et formatrices d’adultes, visant à les soutenir pour le recours à différentes disciplines artistiques telles que la narration, le théâtre et la musique dans l’enseignement à des groupes hétérogènes pour le développement des compétences clés ;
- Production d’une série de ressources pédagogiques ayant recours aux différentes disciplines artistiques pour le développement de compétences clés en vue de l’inclusion, et présentation de ces nouvelles ressources dans des formats multimédia ;
- Mise en place d’une plateforme multilingue d’apprentissage électronique ;
- Rédaction d’un document scientifique présentant la forme d’apprentissage choisie pour le projet ainsi que des recommandations clés pour le développement ultérieur.
Principales données du projet
Type de projet : Projet international
Durée du projet : 2017–2019
Pays partenaires : Allemagne (Jugendförderverein Parchim/Lübz e. V. – coordinateur), Allemagne (RegioVision GmbH Schwerin) ; Irlande (The Rural Hub) ; Roumanie (Université de Pitești) ; Espagne (DECROLY) ; République tchèque (Centrum Inspirace) ; Finlande (INNOVENTUM OY).
No du projet : 2017 -1-DE02-KA204-004158
Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch
Contact
Responsable du secrétariat FSEA Tessinoise, Membre de la direction FSEA
+41 (0)91 950 84 16
simone.rizzi@alice.ch