Projet de chèque de formation dans le canton de Zoug

Chèques de formation pour les personnes ayant des compétences de base insuffisantes

Dans le canton de Zoug, la formation continue des personnes dont les compétences de base sont insuffisantes est facilitée par des chèques de formation. Ces derniers peuvent être utilisés dans trois cantons: Lucerne, Zoug et Schwyz. Cette offre est donc adaptée à la mobilité des participant·e·s et garantit une offre de cours plus large. La procédure est simple et accessible. Les personnes intéressées peuvent télécharger le chèque de formation continue et le faire valoir lors de la réservation du cours sur la plate-forme simplement-mieux.ch/zug. Toute personne qui est disposée à faire une auto-déclaration en ligne et qui répond aux critères du projet peut bénéficier d’un chèque de formation.

Description du projet

Le canton de Zoug aide les personnes à améliorer leurs compétences en lecture, écriture, calcul et utilisation d’un ordinateur. C’est pourquoi il accorde des chèques de formation pour des cours dans le domaine des compétences de base. Un chèque a une valeur de 500 francs. Depuis juin 2021, les personnes ayant suivi au moins 60% des leçons du cours peuvent obtenir la même année un deuxième chèque d’une valeur de 500 francs.

Plate-forme de cours

Les chèques de formation peuvent être téléchargés sur le site simplement-mieux.ch.ch/zug puis être imprimés. Ce site recense aussi toutes les offres de cours pour lesquelles le chèque de formation est valable. La gestion des chèques de formation relève des compétences de la FSEA: elle rembourse le chèque aux prestataires de cours et facture mensuellement le canton les montants des chèques validés.

Groupe cible

L’offre s’adresse principalement aux personnes qui ont besoin d’améliorer leurs compétences de base. Il s’agit par exemple de personnes sans diplôme professionnel ou de personnes percevant de bas salaires et qui ne sont pas connectées aux technologies numériques modernes. Il peut aussi s’agir d’adultes issus de l’immigration.

Critères de participation:

  • personnes aptes au travail âgées de 18 à 65 ans,
  • personnes qui peuvent communiquer en allemand (niveau linguistique A2 ou supérieur),
  • personnes domiciliées dans le canton de Zoug,
  • personnes qui ne suivent pas un enseignement de niveau secondaire II (apprentissage, programme passerelle).

Partenaires

Le projet a été développé par le canton de Zoug en collaboration avec la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et la Fédération suisse Lire et Écrire. Des synergies ont été créées avec la campagne nationale «Simplement mieux! … Lire, écrire, calculer, ordinateur» via le site Internet cantonal simplement-mieux.ch/zug.

Contexte du projet

Selon les estimations, le canton de Zoug compte environ 13 000 adultes avec des compétences de base insuffisantes. Le canton leur vient en aide avec les chèques de formation. Pour élargir l’offre de cours, le canton de Zoug travaille en étroite collaboration avec les cantons de Lucerne et de Schwyz. Ainsi, les chèques de formation délivrés par le canton de Zoug peuvent aussi être utilisés dans les cantons de Lucerne et de Schwyz.

Lancement du projet

Le canton de Zoug délivre des bons de formation pour des cours de compétences de base depuis début septembre 2023. L’objectif est d’améliorer l’employabilité de personnes ayant de faibles compétences de base. Le concept d’employabilité vise à permettre aux personnes concernées de se former en continu afin qu’elles puissent s’adapter aux évolutions rapides du marché du travail. Le canton mise ainsi sur une mesure positive pour développer l’employabilité de ses habitants et habitantes.

Contact

Birte Theiler
Responsable des projets

+41 (0)44 319 71 57
birte.theiler@alice.ch