Contenu principal

Comment obtenir le label eduQua?

Les institutions de formation continue qui souhaitent obtenir le label eduQua doivent démontrer qu’elles remplissent les exigences minimales établies par eduQua. Elles constituent un dossier selon certaines directives et le soumettent à l’une des sept instances de certification accréditées. L’instance de certification responsable évalue le dossier et procède à un audit sur place. Si vous répondez aux critères définis, vous obtenez le label eduQua.

Validité

Le label eduQua a une validité de trois ans au terme desquels il peut être renouvelé. Des audits de suivi sont ensuite effectués annuellement par l’instance de certification responsable et ceux-ci peuvent dans certains extrêmes aboutir à une suspension ou un retrait de la certification eduQua.

Les audits de suivi vérifient :

  • les modifications importantes ont été apportées au sein de lʼinstitution,
  • si les exigences minimales eduQua sont encore conformes,
  • le cas échéant, si les mesures correctives demandées ont été mises en œuvre,
  • si l’institution continue à promouvoir le développement de la qualité.

Attention: Un label eduQua certifie l’institution de formation continue en tant que telle. Cela signifie que dans la publicité, le label ne doit pas être associé aux offres de formation, mais uniquement à l'institution. Les institutions qui utilisent déjà un autre système de gestion de la qualité et possèdent les certificats correspondants n’obtiennent pas automatiquement le certificat eduQua. Les instances de certification vous fourniront des renseignements détaillés à ce sujet.

Coûts

Les coûts ainsi que la procédure de certification varient en fonction de la taille de l’institution de formation continue, déterminée par le nombre de périodes participants. Comme l’indique le tableau ci-après, la procédure de certification est subdivisée en trois catégories.

Volume de prestations de FC de l’institutionProcéduresCoûts
Moins de 25'000 périodes participantsProcédure AMontant plafond de CHF 3'950.– hors taxes et frais
De 25'000 à 100'000 périodes participantsProcédure BCoûts selon l’offre de l’instance de certification
Plus de 100'000 périodes participants Procédure CCoûts selon l’offre de l’instance de certification

Les prix comprennent une contribution de CHF 400.– par certification, qui est versée au secrétariat eduQua. Ce montant sert à financer le maintien et le développement d'eduQua. Des charges de travail extraordinaires importantes dépassant le cadre fixé (par exemple une visite supplémentaire sur site en cas de non-conformité majeure) peuvent être facturées par l’instance de certification. Si l'institution est structurée sous forme de groupe, de consortium, les tâches centralisées peuvent être mises en commun et n’être ainsi vérifiées et facturées qu’une seule fois.

Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes procédures dans le manuel eduQua en page 42.