Contenu principal
La formation continue - un thème varié
Le thème de la formation continue peut être observés de différents points de vue. Du point de vue des apprenants, elle représente un pas individuel vers l'apprentissage et la formation. Pour les formateurs, elle représente un champ professionnel. Pour les chercheurs et les scientifiques, elle est un objet de recherche. Au niveau de la société, la formation continue porte une dimension politique et économique, en promouvant la participation à la vie publique, en créant l'égalité des chances et en formant des travailleurs qualifiés pour le marché du travail.
Actuel
Le Coronavirus a frappé de plein fouet la formation continue suisse et continuera à la mettre au défi dans la période à venir. La FSEA fait tout son possible pour soutenir les prestataires de formation continue dans la crise par une aide concrète et pour défendre leurs intérêts au niveau politique :
Coronavirus
Un concept de protection pour les prestataires, une FAQ et toutes les informations sur la crise du Coronavirus.
Apprentissage numérique
Informations et conseils pour utiliser des outils d’apprentissage en ligne pendant la crise du Coronavirus.
Points centraux
Les thémes principaux de la FSEA sont la promotion des compétences de base des adultes, l'assurance et le développement de la qualité de la formation continue ainsi que le travail de recherche sur sa fonction et ses effets.
Compétences de base
Quelles sont les compétences importantes pour les adultes et comment peuvent-elles être promues?
Assurance et développement de la qualité
Comment examiner, renforcer et améliorer la qualité des programmes de formation continue?
International
Au niveau international, la formation continue est encouragée et coordonnée au-delà des frontières.
Recherche
Quelle est l'importance de la formation continue dans le domaine des sciences et où trouver des recherches à son sujet?
Grandes tendances
La formation continue est influencée par les grandes tendances. Il s'agit notamment de la numérisation et de la migration. Ces tendances remettent en question le système et nécessitent des ajustements tant au niveau du contenu que de la didactique ou plus précisément, de l'andragogie. La FSEA s'occupe de ces questions et élabore des propositions de solutions possibles.
Numérisation
La numérisation conduit à de nouveaux contenus éducatifs et crée de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage.