Contenu principal

La formation continue - un thème varié

Le thème de la formation continue peut être observés de différents points de vue. Du point de vue des apprenants, elle représente un pas individuel vers l'apprentissage et la formation. Pour les formateurs, elle représente un champ professionnel. Pour les chercheurs et les scientifiques, elle est un objet de recherche. Au niveau de la société, la formation continue porte une dimension politique et économique, en promouvant la participation à la vie publique, en créant l'égalité des chances et en formant des travailleurs qualifiés pour le marché du travail.

Points centraux

Les thémes principaux de la FSEA sont la promotion des compétences de base des adultes, l'assurance et le développement de la qualité de la formation continue ainsi que le travail de recherche sur sa fonction et ses effets.

Compétences de base

Quelles sont les compétences importantes pour les adultes et comment peuvent-elles être promues?

Assurance et développement de la qualité

Comment examiner, renforcer et améliorer la qualité des programmes de formation continue?

Formation continue dans les PME

Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à des défis spécifiques sans leur propre service de formation.

International

Au niveau international, la formation continue est encouragée et coordonnée au-delà des frontières.

Recherche

Quelle est l'importance de la formation continue dans le domaine des sciences et où trouver des recherches à son sujet?

Grandes tendances

La formation continue est influencée par les grandes tendances. Il s'agit notamment de la numérisation et de la migration. Ces tendances remettent en question le système et nécessitent des ajustements tant au niveau du contenu que de la didactique ou plus précisément, de l'andragogie. La FSEA s'occupe de ces questions et élabore des propositions de solutions possibles.

 

 

Numérisation

La numérisation conduit à de nouveaux contenus éducatifs et crée de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage.