Contenu principal

Aus der SVEB-Redaktion

Les ressources économiques et sociales pour l’accès à la formation continue

La formation continue représente un enjeu majeur au sein des sociétés de la connaissance. Elle constitue un investissement en capital humain, c’est-à-dire en compétences permettant l’adaptation de la main-d’oeuvre aux transformations d’une économie changeante et mondialisée.

Elle ne peut théoriquement produire que des effets favorables, appelés externalités positives, pour les individus et la société. Pourtant, l’observation du fonctionnement réel de la formation continue laisse apparaître des obstacles à son développement.

Lien vers l'article

Il n'y a pas que l'argent qui compte

L'argent est une ressource importante en formation continue. Mais les moyens financiers ne sont - de loin pas - le critère le plus important pour décider si l'on entre en formation ou non. L'édition actuelle de la revue spécialisée pour la formation continue "Education permanente" démontre le rôle des différents types de ressources.

Les entreprises se trouvent naturellement au centre de la réflexion. C'est effectivement en leur sein qu'est décidé qui de leurs collaborateurs-trices reçoivent une formation ou non. En outre, les facteurs liés au statut familial et au genre sont également des aspects décisifs.

Plus d'informations

Le nouveau Certificat FSEA formateur/trice de pratique

Acquérir les compétences de base pour accompagner individuellement des personnes dans un apprentissage avec le certificat formateur/trice de pratique. Avec un module complémentaire, vous pouvez rattraper le certificat FSEA formateur/trice d'adultes et ainsi vous préparer pour le Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes (BFFA).
Plus d'informations

Evénements

24.03.2017

Voies de certification et de VAE pour adultes
La Conférence romande de la formation continue (CRFC) organise une journée de réflexion et d’échange sur le thème des diverses voies permettant aux adultes d’obtenir une certification en formation professionnelle (selon l’art 32 OFPr), et plus particulièrement concernant la validation des acquis de l’expérience (VAE).

18.05.2017

Qualité des normes et normes Qualité
Le RQFA mènera une journée de réflexion le 18.05.17 à Yverdon-les-Bains sur les avantages et inconvénients des différentes normes Qualité (ISO et eduQua principalement, mais pas seulement). En effet, un nombre important d’acteurs souhaite être intégré dans la réflexion autour des différentes normes afin qu’elles répondent aux besoins des grands comme des plus petits prestataires de formation continue.

29.03. - 31.03.2017