Contenu principal

Jalon dans la promotion des compétences de base des employés

Le Conseil Fédéral a décidé aujourd’hui de lancer un programme de promotion de la formation continue des personnes en emploi dans le domaine des compétences de base. Le programme prévoit, sur la base de la loi sur la formation professionnelle, des mesures concrètes, limité à trois ans. On table sur des contributions fédérales d’un montant total d’environ 13 millions de francs.


De l’importance pratique des offres scientifiques

Une question semble devoir être clarifiée: alors qu’en Suisse, une formation d’au moins trois ans est nécessaire pour devenir enseignant, les personnes ayant acquis un diplôme de formateur d’adultes constituent une exception parmi le personnel œuvrant dans la formation des adultes. Comment cette situation s’explique-t-elle?


«De la pratique pour la pratique»

Théorie ou pratique? Les différents cycles de formation menant aux deux diplômes du niveau III du système modulaire FFA, le diplôme fédéral de responsable de formation (DFRF) et le diplôme de formateur/formatrice d’adultes d’école supérieure (ES), allient d'une part théorie et pratique; d’autre part, ils enrichissent la pratique avec des connaissances théoriques et une réflexion personnelle.


Des nouvelles de notre blog

Volontourisme - De plus en plus d'adultes qui viennent de terminer leur formation obligatoire, s'en vont dans le monde entier pour faire quelque chose de bien. La plupart penseraient que ces adultes souhaitent élargir leurs horizons. Mais qui travaille à la FSEA dirait de ces adultes, qu'ils veulent se former de manière informelle. Mais est-ce bien cela?

 >> Vers l'article (en allemand uniquement)