Contenu principal

Aus der SVEB-Redaktion

Développer les compétences de base et rompre un cercle vicieux

La dernière étude Pisa montre à nouveau qu'un pourcentage élevé d'adolescents suisses éprouvent des difficultés en lecture. Les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Ces déficits seront des obstacles dans leur avancement professionnel.

Mais un grand nombre d'adultes présente déjà maintenant des déficiences dans les compétences de base.

Il est en effet prouvé que beaucoup d'adolescents éprouvant des difficultés à comprendre des textes proviennent de familles attachant peu d'importance à la lecture et l'écriture.

Rôle de la formation des adultes
Aider les adultes à améliorer leurs compétences de base signifie donc briser un cercle vicieux, afin que les problèmes ne se transmettent pas d'une génération à l'autre.

Lien vers l'article

Titre

Le nouveau Certificat FSEA formateur/trice de pratique

Dans beaucoup de situations d'apprentissage du quotidien professionnel, l'accompagnement individuel est plus pertinent que l'apprentissage en groupe. Cela concerne par exemple un stagiaire qui est introduit dans une entreprise par un employé de celle-ci dans un processus d'apprentissage de pair à pair.

Le besoin d'une qualification pour la formation individuelle des adultes a évolué.

Pour cette raison, la FSEA a lancé le certificat FSEA formateur/trice de pratique. La formation est particulièrement appropriée pour les personnes activent travaillant à temps partiel dans l'accompagnement d'adultes.

L'avantage d'avoir une première expérience
Disposer d'une compétence professionnelle dans un domaine donné est une condition. Des expériences dans l'accompagnement d'adultes favorisent la réussite de l'apprentissage.

Plus d'informations

Les six sens!

Le 1er décembre, le nouveau numéro de la Revue suisse pour la formation continue Éducation Permanente EP est paru. EP 2016-4 est consacré aux cinq (voire six) sens.
La rédaction d’EP souligne qu’apprendre est bien sûr étroitement lié à la perception sensorielle, mais de nombreuses façons, parfois surprenantes.

Evénements

19.01.2017

Formation continue pour tous
Colloque sur l'inclusion des personnes ayant un handicap mental. Cette journée est organisée par Pro Infirmis, insieme Suisse et la FSEA, pour lancer la discussion et présenter des possibilités de coopération. La finalité de cette démarche est de développer des offres inclusives axées sur les personnes ayant un handicap mental.

16.03.2017

FSFA: Congrès de mars 2017
Quel est l'apport de la personnalisation de l'apprentissage dans le cadre de la transformation digitale ? Lors du congrès, la FSFA offre un aperçu de la thématique au travers d'exemples concrets. 

29.03. - 31.03.2017