Contenu principal

Observatoire de la formation continue : rapport sur les compétences de base

Les compétences de base telles que la lecture, l'écriture, l'expression orale, les mathématiques de la vie quotidienne ou l'utilisation d’outils informatiques de base constituent une base pour l'apprentissage tout au long de la vie. Ces compétences permettent une participation autodéterminée à la vie professionnelle et sociale.  

Alors que l'observatoire annuel de la FSEA traite des développements et des tendances sur le marché de la formation continue, le présent rapport s'intéresse spécifiquement au domaine des compétences de base. En particulier, le développement de l'offre et les développements concernant l'atteinte des groupes cibles sont examinés séparément dans le "Rapport sur les compétences de base". 

Procédure et statut actuel

Ce suivi est basé sur une enquête auprès des prestataires dans le domaine des compétences de base. Après cette première enquête en été 2021, le concept sera développé. Il est prévu de répéter l'enquête chaque année si nécessaire.

Rapport sur les compétences de base 2022

En raison de la diversité des structures de soutien qui ne sont pas liées entre elles, les offres dans le domaine des compétences de base sont très fragmentées. Une coordination entre les instances de soutien pourrait entraîner un changement de paradigme au niveau du recrutement des participants et participantes et du développement des offres. C’est ce qui ressort du premier rapport sur les compétences de base de la FSEA.

Pour le rapport sur les compétences de base 2022, un sondage en ligne a été effectué auprès de 784 prestataires, dont 109 personnes ont répondu au questionnaire. Après l’épuration des données, les indications de 61 prestataires de formation continue de toutes les régions linguistiques ont été prises en compte pour l’analyse.