Normes de qualité pour les offres en ligne

Les principes et les labels d’assurance et de développement de la qualité sont pertinents pour le développement et l’évaluation des offres de formation, qu’elles se déroulent en présentiel, en ligne ou de manière hybride. Les différentes formes d’e-learning présentent toutefois des opportunités et des risques spécifiques dont les prestataires de formation continue devraient tenir compte lors de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des offres de formation.

Des directives ou des labels spécifiques peuvent contribuer à aborder de manière stratégique l’assurance et le développement de la qualité des offres d’e-learning. Sur un marché de plus en plus international, il est de plus en plus important pour les prestataires de formation continue de rendre visible à l’extérieur la qualité de leurs offres en ligne.

Dans ce qui suit, nous présentons des directives et des labels importants. Pour ce faire, nous partons de la compréhension suivante de l’e-learning :

  • L’e-learning comprend les offres d’apprentissage en ligne (synchrones et asynchrones), les cours en ligne, les offres d’apprentissage mixtes et hybrides.
  • Les Massive Open Online Courses (MOOC) ne sont pas pris en compte ici.

Directives européennes

ENQA, Observation des aspects de l’assurance qualité des offres d’e-learning (2018)

Ce guide bien étayé examine la pertinence et l’applicabilité des normes ESG pour l’apprentissage en ligne et propose des considérations et des indicateurs concrets. Les normes générales et les lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG) de l’Association européenne pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (ENQA) servent de base.

Le guide aborde des thèmes importants tels que la centration sur l’apprenant, l’évaluation des acquis ou les compétences des formatrices et formateurs dans le contexte du e-learning. Les lignes directrices sont un bon exemple de la manière dont les normes de qualité existantes peuvent être complétées par de nouveaux indicateurs spécifiques au e-learning afin de développer de manière ciblée les contenus ainsi que les exigences et l’orientation de l’assurance qualité.

Manuel E-xellence, Assurance qualité du e-learning: une approche comparative (2016)

Le Manuel d’E-xcellence sur la qualité du e-learning fournit un ensemble complet d’indicateurs pour évaluer et examiner les programmes de formation en ligne et le cadre institutionnel associé. Ce manuel s’adresse en particulier aux établissements d’enseignement supérieur (à distance), mais il est également utile aux prestataires de formation continue.  Il traite de l’assurance qualité interne aux niveaux suivants : planification stratégique, conception pédagogique, planification des cours, prestation des cours et soutien au personnel et aux apprenants.
Le questionnaire en ligne Quick Scan (anglais) permet d’auto-évaluer les performances de l’apprentissage en ligne et offre des suggestions spécifiques d’amélioration.

Labels de qualité spécifiques au e-learning

Dans le domaine de la formation continue, il existe différents labels permettant de rendre visible la qualité des offres de formation, qui s’appliquent également au e-learning. Certaines normes mettent toutefois spécifiquement l’accent sur différentes formes d’e-learning. Une sélection de labels est présentée ci-dessous. 

ISO/CEI 40180:2017 – Technologies de l’information : qualité de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation – Principes de base et cadre de référence

L’ISO/CEI 40180 fournit les bases et le cadre de référence pour l’assurance, la gestion et le développement de la qualité dans l’apprentissage assisté par ordinateur de l’enseignement et de la formation. Elle se compose principalement du cadre de référence qualité (CRQ) pour l’apprentissage en ligne, qui constitue un cadre commun pour décrire les caractéristiques clés de la qualité. 

ISO/CEI 19796-3 – Technologie de l’information : qualité de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation – Méthodes de référence et mesures

Basée sur le cadre de référence qualité (CRQ) pour l’apprentissage en ligne (voir ISO/CEI 40180:2017), la troisième partie de l’ISO/CEI 19796 décrit des méthodes de référence et des mesures pour mettre en œuvre le management de la qualité et les systèmes d’assurance qualité. La norme ISO 19796-1/3 est la première norme reconnue au niveau international dans le domaine de la formation initiale et continue avec e-learning. Elle prétend pouvoir décrire tout scénario d’e-learning et de blended-learning.

Quality Matters Rubric Standards

Les QM-Rubric Standards servent à l’évaluation et au développement de la qualité des cours en ligne et blended learning. Pour les cours de formation continue (CPE Rubric), il existe des standards spécifiques qui servent à l’auto-évaluation et à la certification vers un label QM.

Les rubriques sont contenues dans un petit guide qui a été élaboré à la demande du Council of Higher Education Accreditation (CHEA) et qui aborde les questions relatives à la qualité des offres d’apprentissage en ligne.

Label de qualité EB (EBQ)

Le label de qualité EBQ de Haute-Autriche certifie les établissements d’enseignement pour adultes et de formation continue de Haute-Autriche en général. Pour les établissements proposant une « offre de formation multimédia/numérique », des critères complémentaires sont appliqués lors de l’audit (voir le manuel EBQ, annexe 1).

Modèles de qualité du monde entier

Les modèles de base suivants offrent un soutien pour le développement et l’évaluation des offres éducatives en termes de qualité.

  • Le modèle néo-zélandais e-Learning Maturity Model (eMM) permet aux prestataires de formation d’évaluer les possibilités d’utilisation et le potentiel du e-learning.
  • Le guide ibéro-américain d’évaluation de la qualité de l’enseignement à distance résume les critères d’évaluation et les exigences posées aux auditrices et auditeurs. Le CALED (Instituto Latinoamericano y del Caribe de Calidad en Educación Superior a Distancia) propose également une accréditation selon ces critères.

Littérature de base sur l’e-learning

Modèles de qualité dans l’éducation globale en ligne et ouverte : état des lieux

L’étude de 2015 donne un aperçu de plus de 40 normes de qualité ou directives internationales pour l’apprentissage ouvert et à distance. Ces normes sont analysées, discutées et des recommandations sont formulées à l’intention des parties prenantes. L’étude a été réalisée par l’Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU) à l’attention du Conseil international de l’enseignement ouvert et à distance (ICDE).

Manuel e-learning : enseigner et apprendre avec les médias numériques

Afin de mettre en place une gestion de la qualité pour les offres de formation virtuelles, basée sur une conception réfléchie des processus d’enseignement et d’apprentissage, ce livre d’Arnold, Kilian, Thillosen et Zimmer (2018) est d’une grande aide : Handbuch E-Learning – Lehren und Lernen mit digitalen Medien. Le chapitre 8 propose des bases pour la gestion de la qualité spécifique aux offres de formation virtuelles et un aperçu des systèmes de gestion de la qualité.

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