Sources de données nationales et internationales sur l’éducation et la formation continue

Suisse

  • L’Office fédéral de la statistique (OFS) fournit des données représentatives sur le comportement de la population et des entreprises en matière de formation continue en Suisse. L’OFS recense chaque trimestre le taux de participation à la formation continue, dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA). Tous les cinq ans, une enquête plus approfondie a lieu sous forme de sondage: c’est le Microrecensement sur la formation professionnelle initiale et continue dont le dernier a eu lieu en 2021. Par ailleurs, l’OFS réalise une autre enquête également périodique: il s’agit des statistiques sur la formation professionnelle continue dont le dernier recensement date de 2015. La Confédération n’établit pas d’autres statistiques sur la formation continue. 
  • Le Rapport sur l’éducation du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) donne un aperçu de l’ensemble du système éducatif suisse. Le suivi est établi pour le compte de la Confédération et des cantons, et contient des informations issues de la statistique, de la recherche et de l’administration. Ce rapport paraît tous les quatre ans; le prochain est prévu pour la fin 2022. 
  • Afin de décrire statistiquement la situation du marché de l’éducation permanente et de la formation continue, la FSEA réalise une enquête annuelle sur la formation continue. Les données sont collectées auprès des prestataires de formation suisses. En s’appuyant sur cette enquête, deux analyses sont réalisées chaque année: d’une part, l’observatoire de la formation continue FSEA montre les développements actuels et les tendances du marché de la formation continue. D’autre part, «FOCUS Formation continue» est une étude thématique axée sur un sujet actuel qui change chaque année.  

International

  • L’étude PIAAC est un programme international d’évaluation des compétences des adultes (Programme for the International Assessment of Adult Competencies), dirigé et coordonné par l’OCDE. Le PIAAC permet d’identifier les différences dans les compétences de base entre pays et les facteurs qui jouent un rôle central dans le développement et le maintien de ces compétences. L’étude PIAAC a lieu tous les dix ans. Les dernières données datent de 2011/2012, Suisse exclue. En revanche, la Suisse a participé au deuxième cycle, dont l’enquête a eu lieu en 2021/2022 dans 32 pays différents. La publication des données du deuxième cycle est prévue pour 2023. En Suisse, c’est l’OFS qui est responsable de la collecte des données pour le PIAAC. Celles-ci concernent l’aptitude à la lecture, au calcul et à la résolution de problèmes utiles à la vie quotidienne. 
  • L’étude ALL (Adult Literacy and Life Skills) détermine les compétences de base (aptitudes à la lecture et à la résolution de problèmes, mathématiques et TIC) des adultes. La collecte des données de l’ALL a eu lieu dans cinq pays en 2003 et 2006-2008, la Suisse n’étant représentée que dans le premier tour, dans le but d’identifier les aspects du capital humain. Jusqu’à l’apparition du PIAAC, l’étude ALL était la seule étude internationale à grande échelle se penchant sur les compétences de base de la population adulte. 
  • EUROSTAT est l’office de la statistique de l’Union européenne, basé à Luxembourg. La mission d’EUROSTAT est de fournir des statistiques pour l’Europe et de veiller à ce que les données soient comparables au niveau des pays et des régions. Les données sont fournies par les autorités statistiques des États membres. Les statistiques de l’OFS sont basées sur les résultats d’EUROSTAT. 
  • L’OECD produit des études internationales qui comprennent des données sur l’éducation en matière de population. 

Contact

Irena Sgier
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT

+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch