Contenu principal

Promotion des compétences de base : un objectif essentiel

Les compétences de base permettent la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Les conséquences d’une insuffisance des compétences de base sont lourdes pour les personnes concernées, mais aussi pour l’économie et la société. Il y a en Suisse un grand besoin d’offres de formation de qualité.

Qu’est-ce que les compétences de base ?

La promotion des compétences de base favorise les aptitudes dont les individus ont besoin pour participer de façon autonome à la vie sociale et professionnelle. Conformément à la loi fédérale sur la formation continue (LFCo) du 20 juin 2014, les compétences de base sont un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie. La LFCo définit à l’art. 13 les compétences de base des adultes comme suit :

  • lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale ;
  • mathématiques élémentaires ;
  • utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Les sections suivantes montrent l'étendue et l'impact des faibles compétences de base en Suisse, comment celles-ci peuvent être encouragées de manière innovante et comment le lieu de travail en particulier peut être utilisé à cette fin :

 

Importance en Suisse

Combien de personnes sont touchées par le manque de compétences de base et quelles sont les implications pour les individus, l'économie et la société.

Promouvoir de manière innovante

Afin de mieux atteindre le groupe cible et d'accroître les avantages des possibilités de formation pour toutes les parties prenantes, nous travaillons avec notre réseau pour trouver des moyens innovants de promouvoir les compétences de base en Suisse.

Renforcement sur le lieu de travail

Le lieu de travail en tant que lieu d'apprentissage offre la possibilité d'atteindre les personnes ayant de faibles compétences de base. Le modèle GO fournit une méthode éprouvée et des outils de travail à cet effet.