Outils

La FSEA développe des outils pratiques pour les professionnels de la formation continue, que vous pouvez commander ici :

  • Aperçu pour la planification et la réalisation de projets de chèques formation

    Cet aperçu résume les principales mesures nécessaires à la mise en œuvre d’un projet réussi. Elle aide à décider si un projet de bon est réalisable.

    • Prix: gratuit
    • Éditeur: FSEA
    • Auteur: Sofie Gollob, Birte Theiler
    • Distributeur: FSEA, 4 pages
  • Guide pour la planification et la réalisation de projets de chèques formation

    Le guide aide à la planification et à la mise en œuvre d’un projet de bons. Il présente six éléments constitutifs et met en évidence les facteurs de réussite ainsi que les écueils à éviter.

    • Prix: gratuit
    • Éditeur: FSEA
    • Auteur: Sofie Gollob, Birte Theiler
    • Distributeur: FSEA, 16 pages
  • Livret de formation

    Le livret de formation indique les formations initiales et continues suivies, ainsi que les cours, les stages et les activités bénévoles.

    Le livret de formation est un atout pour gérer sa propre formation continue. Il donne un aperçu actuel et compact, tant à l’intention des employés que des employeurs. Il indique les formations initiales et continues suivies, ainsi que les cours, les stages et les activités bénévoles. Peuvent y figurer également les certificats, diplômes et autres titres acquis.

    Le livret de formation reste en possession de son propriétaire. Il peut être utilisé auprès de tous les prestataires de formation, en Suisse et à l’étranger. Le livret de formation permet de démontrer vos diverses compétences en cas de changement d’emploi, de promotion ou de réinsertion. A ce jour, quelque 1 000 000 livrets ont été vendus. Ce document est connu dans toute la Suisse et très bien accueilli par les prestataires. Il est édité en trois langues (f/d/i) et reste ainsi utile en cas de changement de région linguistique.

    • Prix: 6.00 CHF (Prix pour membre: 6.00 CHF)
  • Outil d’analyse pour la mise en œuvre de la transformation numérique

    L’outil d’analyse apporte une aide pour la transformation numérique. Il s’appuie sur le modèle européen DigCompOrg et entend inciter à la réflexion. Il ne donne pas de recommandations d’action directes, mais peut mettre en évidence des facteurs de soutien pour stimuler activement la transformation numérique dans les organisations.

    • Prix: gratuit
    • Éditeur: FSEA
    • Distributeur: FSEA
  • Affiche «Cinq recettes pour encourager une transformation numérique»

    Ce poster est un résultat du projet « Transformation numérique dans les organisations de formation continue ». Avec ce projet, la FSEA souhaite accompagner les prestataires de petite et moyenne taille dans la transformation numérique. Dans cinq recettes, la FSEA a rassemblé des inputs de différents spécialistes. Il ne s’agit pas de modèles théoriques, mais de recommandations issues de la pratique.

    • Prix: gratuit
    • Éditeur: FSEA
    • Distributeur: FSEA
  • TRANSIT Set de cartes questions d’avenir

    Les questions d’avenir TRANSIT invitent à développer des visions d’avenir, seul ou en groupe. Les 76 questions portent sur des thèmes liés à la société et à la culture, au travail, au savoir et à la formation ainsi qu’aux projets de vie personnels.

    Site web : thinktank-transit.ch

    Rabais de quantité sur demande

    • Prix: 12.00 CHF (Prix pour membre: 9.60 CHF)
    • Éditeur: FSEA
  • La boîte à outils GO – Volume 1 et 2

    Un coffre à outils pour la promotion des compétences de base sur la place de travail: L’ensemble du processus et la mise en œuvre de la boîte à outils sont décrits en détail dans le volume 1.

    Le volume 2 de la boîte à outils GO contient les descripteurs des compétences de base individuelles.

    Ces deux brochures représentent les outils de travail pour la mise en œuvre du modèle.

    • Prix: 75.00 CHF (Prix pour membre: 60.00 CHF)
    • Éditeur: Bernhard Grämiger et Cäcilia Märki, FSEA
    • Auteur: Margrit Hagenow, Hansruedi Kaiser, Andi Czech, Ruth Meyer
    • Distributeur: FSEA, volume 1: 134 pages ; volume 2 : 84 pages Deuxième édition (2016)
  • La boîte à outils GO – Volume 1 : Guides

    Un coffre à outils pour la promotion des compétences de base sur la place de travail

    Les adultes apprennent de façon ciblée. Ils veulent savoir, à quoi va servir ce qu’ils apprennent, qu’est-ce qui leur est utile et comment ils peuvent utiliser les savoirs appris. Ces principes sous-jacents au modèle GO permettent de transformer la place de travail en un lieu d’apprentissage. En effet, les mesures de formation sont transposées sur le lieu de travail et adaptées selon les situations concrètes de travail. Le modèle GO prévoit 5 étapes dans cette démarche de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. La boîte à outils GO offre les outils nécessaires à la mise en œuvre des formations dans les entreprises. Les guides du volume 1 soutiennent les acteurs dans le développement et la mise en œuvre d’une mesure de formation selon le modèle GO. Le deuxième volume existant contient environ 50 descripteurs qui viennent soutenir les spécialistes de la formation lors de la saisie et la description des compétences de base nécessaires à une activité donnée, ainsi que dans le développement et la mise sur pied des mesures de formation.

    • Prix: 45.00 CHF (Prix pour membre: 36.00 CHF) / Téléchargement PDF : gratuit
    • Éditeur: FSEA : Bernhard Grämiger und Cäcilia Märki
    • Auteur: Margrit Hagenow, Hansruedi Kaiser, Andi Czech, Ruth Meyer
    • Distributeur: Deuxième édition, juillet 2016; 134 pages
  • La boîte à outils GO – Volume 2 : Descripteurs

    Un coffre à outils pour la promotion des compétences de base sur la place de travail

    Les adultes apprennent de façon ciblée. Ils veulent savoir, à quoi va servir ce qu’ils apprennent, qu’est-ce qui leur est utile et comment ils peuvent utiliser les savoirs appris. Ces principes sous-jacents au modèle GO permettent de transformer la place de travail en un lieu d’apprentissage. En effet, les mesures de formation sont transposées sur le lieu de travail et adaptées selon les situations concrètes de travail. Le modèle GO prévoit 5 étapes dans cette démarche de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. La boîte à outils GO offre les outils nécessaires à la mise en œuvre des formations dans les entreprises. Les guides du volume 1 soutiennent les acteurs dans le développement et la mise en œuvre d’une mesure de formation selon le modèle GO. Le deuxième volume existant contient environ 50 descripteurs qui viennent soutenir les spécialistes de la formation lors de la saisie et la description des compétences de base nécessaires à une activité donnée, ainsi que dans le développement et la mise sur pied des mesures de formation.

    • Prix: 35.00 CHF (Prix pour membre: 28.00 CHF) / Téléchargement PDF : gratuit
    • Éditeur: FSEA : Bernhard Grämiger und Cäcilia Märki
    • Auteur: Margrit Hagenow, Hansruedi Kaiser, Andi Czech, Ruth Meyer
    • Distributeur: Deuxième édition, juillet 2016; 84 pages

Contact

Secrétariat romand

Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
+41 (0)22 994 20 10
fsea@alice.ch