Rapport sur les compétences de base

Les compétences de base telles que la lecture, l’écriture, l’expression orale, les mathématiques de la vie quotidienne ou l’utilisation d’outils informatiques de base constituent une base pour l’apprentissage tout au long de la vie. Ces compétences permettent une participation autodéterminée à la vie professionnelle et sociale.  

Le rapport s’intéresse spécifiquement au domaine des compétences de base. Trois rapports ont été publiés à ce jour. Comme ils reposent sur des données différentes, leurs résultats ne sont pas comparables. 

Rapport sur les compétences de base: Financement et programmes d’encouragement

Le rapport sur les compétences de base présente le financement et les structures d’encouragement des prestataires de formation continue dans le domaine des compétences de base des adultes. Les analyses du présent rapport se basent sur les données de l’enquête sur les prestataires 2024 de la FSEA. Il s’agit d’une enquête annuelle auprès des prestataires de formation continue suisses au moyen d’un questionnaire en ligne semi-standardisé. La question relative aux structures d’encouragement auxquelles les prestataires ont recours pour financer leurs offres a été posée pour la première fois dans l’enquête 2024.

Rapport sur les compétences de base: Financement et programmes d’encouragement

Ce rapport analyse le financement et les structures d’encouragement que les prestataires de formation continue utilisent pour financer leurs offres dans le domaine des compétences de base des adultes.

  • Prix: gratuit
  • Éditeur: FSEA
  • Auteur: Sofie Gollob, Cäcilia Märki, Vanessa Cacho
  • Distributeur: FSEA, 12 pages

Rapport sur les compétences de base: Structure et conditions d’engagement

Le rapport sur les compétences de base présente la situation dans le domaine des compétences de base du point de vue des prestataires. Les données recueillies dans le cadre de l’enquête effectuée en 2023 par la FSEA auprès des prestataires de formation permettent d’obtenir des informations sur la structure des prestataires exerçant leur activité dans le domaine des compétences de base, et sur les conditions d’engagement que les formateurs et formatrices rencontrent dans le domaine des compétences de base, selon les prestataires. Par ailleurs, les indications fournies par les prestataires qui exercent leur activité dans les compétences de base peuvent être comparées avec celles de tous les autres prestataires ayant participé à cette enquête. Cette comparaison permet de déduire des caractéristiques propres au secteur de la promotion des compétences de base.

Les analyses du présent rapport s’appuient sur les données recueillies lors de l’enquête de la FSEA auprès des prestataires en 2023. Il s’agit d’une enquête annuelle effectuée auprès des prestataires de formation continue en Suisse. Elle est basée sur un questionnaire en ligne partiellement standardisé. Sur les 447 prestataires ayant répondu à l’enquête, 164 ont indiqué qu’ils proposaient des offres dans le secteur des compétences de base, qu’il s’agisse de leur domaine d’activité principal ou d’un domaine secondaire. Cela représente 37% de l’ensemble des prestataires interrogés.

Rapport sur les compétences de base: Structure et conditions d’engagement

Dans son rapport Compétences de base, la FSEA examine en détail les prestataires qui interviennent dans le domaine des compétences de base. Ce rapport met en lumière des points communs avec les autres prestataires, mais aussi des différences notables.

  • Prix: gratuit
  • Éditeur: FSEA
  • Auteur: Cäcilia Märki, Helen Buchs
  • Distributeur: FSEA, 21 pages

Rapport sur les compétences de base: Développements et défis

En raison de la diversité des structures de soutien qui ne sont pas liées entre elles, les offres dans le domaine des compétences de base sont très fragmentées. Une coordination entre les instances de soutien pourrait entraîner un changement de paradigme au niveau du recrutement des participants et participantes et du développement des offres. C’est ce qui ressort du premier rapport sur les compétences de base de la FSEA.

Pour le rapport sur les compétences de base: développements et défis, un sondage en ligne a été effectué auprès de 784 prestataires, dont 109 personnes ont répondu au questionnaire. Après l’épuration des données, les indications de 61 prestataires de formation continue de toutes les régions linguistiques ont été prises en compte pour l’analyse.

Rapport sur les compétences de base: Développements et défis

Le rapport offre un premier aperçu de la situation des prestataires qui agissent pour la promotion des compétences de base chez les adultes dans le cadre de structures de financement complexes. Les quatre indicateurs/dimensions suivantes sont traités :

  • les groupes cibles
  • l’offre
  • la demande
  • le niveau organisationnel
  • Prix: gratuit
  • Éditeur: FSEA
  • Auteur: Cäcilia Märki, Saambavi Poopalapillai
  • Distributeur: FSEA, 28 pages

Contact

Cäcilia Märki
Responsable du domaine des compétences de base

+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch