Le modèle GO
GO est un modèle de bonne pratique pour la promotion des compétences sur le lieu de travail, qui bénéficie aux employés et aux entreprises.
Dans le cadre de courtes séquences d’apprentissage, les employés acquièrent les compétences dont ils ont besoin dans l’environnement de l’entreprise. Le modèle peut être utilisé de manière flexible selon les différentes tailles d’entreprises et tient compte du fait que chaque exploitation est unique.
La bonne promotion en cinq étapes
GO se compose de cinq étapes:
- Analyse des exigences: cette étape permet de déterminer ce que les employés doivent être en mesure de faire dans leur milieu de travail.
- Inventaire des besoins de formation: détermine les besoins des employés à partir de l’analyse des exigences, en partant d’un profil de compétences.
- Mesure éducative (formation): elle découle de l’analyse des exigences et de l’inventaire des besoins.
- Transfert: il fait partie de la mesure éducative et est mis en œuvre sous forme de tâches de transfert.
- Évaluation: cette étape mesure le succès des mesures éducatives et du transfert.
Les mesures de formation sont courtes (20–40 heures).
Les rôles et fonctions dans l’entreprise
Les cinq étapes du modèle GO sont accompagnées par différents acteurs.
Rôles | Tâches | Connexion | Impact |
---|---|---|---|
L’agent/e de liaison ou le/la facilitateur/trice de contact | Connaît le modèle GO et l’environnement de l’entreprise, sait convaincre/convainc la direction des avantages de l’action de formation GO | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation; un/e collaborateur/trice interne; des représentants des organisations de salariés et d’employeurs, etc. | Rend la formation GO possible en entreprise |
L’accompagnant/e du processus | Responsable de l’ensemble du processus et sécurise toutes les interfaces entre acteurs internes et externes | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation | Assure la mise en oeuvre |
L’analyste des besoins | Détermine les exigences des milieux de travail pour les employés et évalue les besoins d’apprentissage des participants. | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation | Assure les bases de la conception du cours |
Le/la formateur/trice de la mesure de formation | Réalise la-les mesure-s de formation et assure le transfert | Avec le/la représentant/e du prestataire de formation | La réalisation des mesures de formation réelles avec les participants |
Instruments pour la pratique
Boîtes à outils GO à télécharger gratuitement (Volume 1 et Volume 2) :
La boîte à outils GO – Volume 1 : Guides
Un coffre à outils pour la promotion des compétences de base sur la place de travail
Les adultes apprennent de façon ciblée. Ils veulent savoir, à quoi va servir ce qu’ils apprennent, qu’est-ce qui leur est utile et comment ils peuvent utiliser les savoirs appris. Ces principes sous-jacents au modèle GO permettent de transformer la place de travail en un lieu d’apprentissage. En effet, les mesures de formation sont transposées sur le lieu de travail et adaptées selon les situations concrètes de travail. Le modèle GO prévoit 5 étapes dans cette démarche de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. La boîte à outils GO offre les outils nécessaires à la mise en œuvre des formations dans les entreprises. Les guides du volume 1 soutiennent les acteurs dans le développement et la mise en œuvre d’une mesure de formation selon le modèle GO. Le deuxième volume existant contient environ 50 descripteurs qui viennent soutenir les spécialistes de la formation lors de la saisie et la description des compétences de base nécessaires à une activité donnée, ainsi que dans le développement et la mise sur pied des mesures de formation.
La boîte à outils GO – Volume 2 : Descripteurs
Un coffre à outils pour la promotion des compétences de base sur la place de travail
Les adultes apprennent de façon ciblée. Ils veulent savoir, à quoi va servir ce qu’ils apprennent, qu’est-ce qui leur est utile et comment ils peuvent utiliser les savoirs appris. Ces principes sous-jacents au modèle GO permettent de transformer la place de travail en un lieu d’apprentissage. En effet, les mesures de formation sont transposées sur le lieu de travail et adaptées selon les situations concrètes de travail. Le modèle GO prévoit 5 étapes dans cette démarche de promotion des compétences de base sur le lieu de travail. La boîte à outils GO offre les outils nécessaires à la mise en œuvre des formations dans les entreprises. Les guides du volume 1 soutiennent les acteurs dans le développement et la mise en œuvre d’une mesure de formation selon le modèle GO. Le deuxième volume existant contient environ 50 descripteurs qui viennent soutenir les spécialistes de la formation lors de la saisie et la description des compétences de base nécessaires à une activité donnée, ainsi que dans le développement et la mise sur pied des mesures de formation.