Éditions « Education Permanente »
-
Education Permanente 24-1 – Diversité
Dans son numéro 2024-1, la revue spécialisée Education Permanente (EP) se penche sur la question de savoir ce que signifie la diversité dans la formation continue et comment elle est vécue dans la pratique. Les contributions montrent comment la diversité peut être comprise, quels défis et dilemmes une culture d’apprentissage sensible à la diversité implique et ce que cela signifie pour le personnel de la formation continue.
Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
-
Education Permanente 2023-2 – Coopérations dans la formation continue
Le numéro 2/2023 de l’Education Permanente (EP) se penche sur le rôle de la coopération dans la formation continue et présente les opportunités et les défis pour les organisations de la formation continue.
Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
-
Education Permanente 2023-1 – Individualisation dans la formation continue
La publication se penche sur les potentiels de l’individualisation dans la formation continue, et entend inciter à une vision plus différenciée. Par ailleurs, elle porte un regard critique sur les évolutions actuelles dans la pratique.
Dans la formation continue, on constate dans de nombreux domaines une tendance croissante à l’individualisation. Notamment au niveau des possibilités individuelles de choix et de participation, bien des promesses s’y associent. Dans l’ensemble, on espère ainsi pouvoir mieux tenir compte des conditions et besoins des participantes et participants.
Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
-
Education Permanente 22-2 – À propos de l’histoire de l’éducation des adultes en Suisse
Les problématiques actuelles de la formation continue ont constitué le point de départ de ce numéro d’EP. Au moyen d’une réflexion historique, l’objectif consiste à proposer
des angles d’approche pour mieux comprendre et construire le présent ainsi que l’avenir de la formation continue.Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
-
Education Permanente 22-1 – Besoins d’apprentissage
Nécessités sociales et besoins subjectifs de formation
Les désirs d’éducation reposent sur des intérêts et des orientations individuels et subjectifs. Ils correspondent seulement en partie au besoin de formation tel qu’il est défini par les instances sociales, économiques ou politiques en fonction de leurs objectifs respectifs. Cette différence rend d’antaut plus complexes les exigences posées à la planification de l’offre. Les prestataires de formation continue doivent donc trouver des moyens pour gérer différentes exigences et leurs imbrications souvent contradictoires.
Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
-
Education Permanente 21-2 – Déplacements des compétences du personnel de formation continue
Des temps exigeants pour le personnel de la formation continue
Les conditions et les exigences changeantes ont un impact sur les compétences requises du personnel de formation continue. Cela concerne les formateurs.trices, mais surtout aussi le personnel de direction et de planification des institutions de formation continue, auquel nous portons une attention particulière dans ce numéro d’EP.
Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
-
Education Permanente 21-1 – Participation à la formation continue
La participation à la formation continue est un processus complexe. Pour comprendre les raisons qui conduisent à une (non-)participation, les relevés statistiques et les taux de participation ne suffisent pas. Une étude approfondie, basée sur différentes perspectives théoriques et axées sur la pratique, est avant tout nécessaire. Dans cette édition d’EP, des perspectives centrales sont présentées et les implications pour la pratique sont discutées.Lire l’EP en ligne : ep-web.ch
Éditions 2020 (à télécharger)
EP 2020-4
2020-3
2020-2
2020-1
Éditions 2019 (à télécharger)
EP 2019-4
2019-3
2019-2
2019-1
Si vous êtes intéressé par des éditions encore plus anciennes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Informations sur les produits
Contact annonces publicitaires
Assistante de Direction Coordinatrice FFA Romandie
+41 (0)22 994 20 10
marie.gandola@alice.ch