Am rechten Rand des Bildes befinden sich zwei Darstellungen aus der Bildungs- und Arbeitsbranche und links ein in schwarz gehaltener Baum mit zahlreichen Verästelungen

L’OCDE appelle à une réorganisation des parcours d’apprentissage


Dans une publication récente, l’OCDE analyse dans 40 pays l’évolution des politiques en matière de formation depuis le début de la pandémie de covid-19. À travers cette étude, l’OCDE souhaite identifier des tendances et fournir des éléments d’information aux décisionnaires afin qu’ils puissent développer leurs systèmes de formation dans le contexte actuel marqué par plusieurs crises.

Le point de départ de l’analyse a été de déterminer la capacité des systèmes de formation à soutenir les adultes dans leur apprentissage tout au long de la vie. Cette étude est partie du principe que, dans la formation, l’important n’est plus tant ce que l’on apprend mais la manière d’appliquer les connaissances apprises.

La publication « Education Policy Outlook 2022 : Transforming Pathways for Lifelong Learners » identifie trois domaines dans lesquels les décisionnaires peuvent intervenir en 2023.

Améliorer la pertinence des parcours d’apprentissage

Selon l’étude, une mission importante des systèmes de formation est d’identifier la pertinence des différents parcours d’apprentissage tout au long de la vie et de les encourager. Pour atteindre cet objectif, les systèmes de formation doivent améliorer leur capacité d’anticipation et d’adaptation. Ils doivent notamment tenir compte des perspectives des différents groupes cibles car les inégalités risquent de s’aggraver. Les systèmes de formation doivent aussi mesurer et évaluer de manière plus systématique qu’auparavant l’efficacité des mesures d’optimisation des parcours d’apprentissage.

Faciliter les transitions dans le parcours des apprenant·e·s

Compte tenu des crises actuelles, comme la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine, qui continueront de marquer l’année 2023 selon l’étude, les liens et les transitions dans les parcours d’apprentissage doivent être facilités. Concrètement, cela signifie notamment concevoir de manière cohérente les parcours d’apprentissage de manière à améliorer le passage d’un échelon de formation à un autre, d’un cycle de formation à un autre ou d’une institution de formation à une autre. L’étude recommande par ailleurs d’éviter les situations de décrochage de formation et de soutenir les personnes réfugiées afin de favoriser leur retour à l’apprentissage et à l’emploi.

Encourager la motivation à apprendre

Pour accroître la motivation et l’ambition des adultes à se former tout au long de la vie, l’étude recommande d’élaborer des stratégies permettant de mieux identifier les groupes cibles et de favoriser la participation de ces derniers à des mesures de formation. Une attention particulière doit être accordée aux groupes cibles les plus difficilement accessibles. L’étude recommande par ailleurs de promouvoir et d’élargir les perspectives déjà chez les jeunes adultes. Dans ce but, à la fois les acteurs du système de formation et les employeurs sont appelés à agir.

OCDE (2022), Education Policy Outlook 2022: Transforming Pathways for Lifelong Learners, Publications de l’OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/c77c7a97-en.

Image : OCDE