Eine Frau zeigt

Amélioration des conditions-cadres pour la certification professionnelle pour adultes


La Confédération, les cantons et des organisations du monde du travail souhaitent s’engager en faveur de l’amélioration continue des conditions-cadres relatives à la certification professionnelle pour adultes. Ils ont adopté une déclaration d’engagement qui prévoit des mesures concrètes pour la certification professionnelle pour adultes.

Depuis plusieurs années, les partenaires de la formation professionnelle, à savoir la Confédération, les cantons et des organisations du monde du travail, œuvrent à l’amélioration des conditions-cadres de la certification professionnelle pour adultes (CPA). Des succès notoires ont été obtenus et le nombre de certifications a augmenté de 37% depuis 2014.

Six objectifs concrets

Différents projets sur la certification professionnelle pour adultes ont été abordés dans le cadre de l’initiative «Formation professionnelle 2030» menée par les partenaires de la formation continue. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a évalué ces projets au cours du printemps 2022. Comme indiqué dans un communiqué de la CTFP, on estime, malgré les succès obtenus, qu’il est important que les partenaires de la formation professionnelle se mettent d’accord sur les objectifs fondamentaux concernant l’encouragement de la CPA. Par conséquent, lors du sommet national de la formation professionnelle qui a eu lieu en novembre 2022, la CTFP a obtenu une déclaration d’engagement des partenaires de la formation professionnelle pour atteindre les objectifs favorisant l’encouragement de la CPA.

Ces objectifs englobent six points:

1. Les bases légales et les guides sont systématiquement développés en fonction des besoins.
2. La définition de structures et de processus nécessaires à une mise en œuvre efficace est établie.
3. Les adultes et les entreprises peuvent bénéficier d’informations, de conseils et d’un accompagnement. Dans les cantons et au sein des organisations du monde du travail, un service de consultation bénéficiant d’une bonne visibilité est prévu à cet effet et en fonction des besoins.
4. Les adultes peuvent, lorsque cela est possible, faire valider leurs connaissances en culture générale et leurs compétences professionnelles spécifiques dans le cadre d’une formation professionnelle initiale.
5. ll existe dans toute la Suisse suffisamment de places d’apprentissage, d’offres de formation et de procédures de qualification pour adultes.
6. Des conditions financières intéressantes encouragent les adultes à obtenir une certification professionnelle.

Pour que ces objectifs puissent être atteints, les partenaires de la formation professionnelle sont disposés, dans le cadre de leurs compétences respectives, à mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer les conditions-cadres entourant la CPA. Ces mesures sont définies dans un catalogue.

La CTFP accompagne la mise en œuvre de la déclaration d’engagement et des mesures qui en découlent. Comme stipulé dans la déclaration, elle constitue un groupe de travail à cet effet pour les années 2023 à 2024. Ce groupe doit suivre l’évolution de la situation, discuter de l’état d’avancement des mesures et déterminer celles qu’il reste à prendre dans le cadre du partenariat de la formation professionnelle.

À propos de la CTFP

La Conférence tripartite de la formation professionnelle joue le rôle d’interface entre les différents organes au niveau opérationnel et le Sommet national sur le plan politique. Elle est composée de membres de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail.

Image : SEFRI