Efficacité des mesures de formation: le retour sur investissement s’applique-t-il également à la formation continue?


La satisfaction des participants et participantes est souvent enregistrée à l’issue d’un cours. Mais qu’en est-il de la réussite du transfert, de la mise en pratique des nouvelles connaissances ou de la conduite individuelle? À la Journée nationale sur la qualité de la FSEA, différentes pistes permettant d’évaluer l’efficacité des mesures de formation seront présentées.

Texte: Hans-Peter Karrer

La formation continue a gagné en importance ces dernières années. Avec la loi fédérale sur la formation continue, la qualité et la transparence des offres ont sensiblement augmenté et l’égalité des chances s’est accrue. Côté entreprise, les employeurs et employeuses investissent massivement dans la formation continue afin de maintenir la compétitivité tout en luttant efficacement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Compte tenu de la pression exercée sur les coûts et des efforts d’économies demandés, tant au niveau national que des entreprises, les investissements dans les mesures de formation continue sont toutefois de plus en plus observés d’un œil critique, et leur efficacité est examinée. Ce qui compte avant tout, c’est que le transfert réussisse, c’est-à-dire que les nouvelles connaissances ou conduites acquises durant la formation puissent être transférées et judicieusement utilisées dans l’activité professionnelle des personnes formées. Mais d’importantes questions se posent alors: peut-on véritablement mesurer le transfert des apprentissages? Et, si oui, de quels instruments dispose-t-on pour parvenir à un résultat fiable?

Le questionnaire et le test: des outils largement répandus

Dans la pratique, la majeure partie des cours de formation continue sont évalués à l’aide de diverses méthodes. En général, la satisfaction des participantes et participants concernant le séminaire est recueillie à l’issue de la formation au moyen d’un questionnaire. Parfois, un test permettant de vérifier l’acquisition du contenu pédagogique vient s’ajouter au questionnaire. On ignore cependant si la satisfaction des participants et participantes par rapport à une formation continue a un impact positif sur l’amélioration de leurs performances au travail. La réussite du transfert, la mise en pratique des nouvelles connaissances acquises, les changements de conduite ou les compétences additionnelles dans la pratique professionnelle font rarement l’objet d’une évaluation.

La Journée nationale sur la qualité, qui se tiendra le 6 novembre, se penchera donc sur les principales questions liées à l’évaluation de l’efficacité des mesures de formation. Deux procédures provenant de deux positions différentes montreront comment mesurer avec justesse le transfert des apprentissages.

Des outils d’évaluation pratiques

Le volet économique sera représenté par Frank Schirmer, directeur général de Success Analytics: dans son intervention intitulée «Le retour sur investissement pour les investissements dans la formation», il nous montrera comment on peut mesurer, analyser et illustrer de façon effective et pertinente la réussite d’une formation ou d’un séminaire. Le ROI, un concept principalement connu dans le monde de la finance, s’est établi dans le domaine du développement des ressources humaines également et peut être calculé au moyen d’un processus d’évaluation en cinq étapes spécialement conçu pour ce secteur.

Anita Sandmeier, professeure à la haute école pédagogique de Schwytz, abordera un thème légèrement différent, davantage orienté pédagogie: sous le titre «Mesurer et optimiser le transfert des apprentissages», elle nous présentera la mise au point d’un outil d’évaluation adapté à la pratique et nous décrira le développement d’un outil scientifiquement fondé permettant de mesurer le transfert des connaissances et compétences acquises pendant la formation continue. Cet instrument a été élaboré et validé dans le cadre d’un projet financé par Innosuisse et doit être utilisable dans la pratique.

Il restera ensuite suffisamment de temps pour approfondir les sujets abordés et échanger sur ses expériences respectives au cours d’une table ronde, d’une conversation en petits groupes ainsi que pendant l’apéritif qui clôturera l’événement.  

La conférence aura lieu en allemand et en français avec une interprétation simultanée des interventions et des échanges. 

Elle a été planifiée en collaboration avec le groupe de travail «La qualité dans la formation continue» ainsi qu’avec le soutien du SEFRI. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) est chargée de la responsabilité et de l’organisation de l’événement.

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