La FSEA a revu son module de formation continue consacré au numérique afin de le mettre à jour. Au programme: de nouveaux sujets en lien avec l’IA, un allègement et une modernisation basée sur les dernières avancées technologiques. Les questions éthiques ont également été prises en compte.
Les contenus pédagogiques liés aux compétences numériques doivent faire l’objet de mises à jour régulières, car les technologies utilisées pour la transformation numérique évoluent constamment et font des progrès fulgurants, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le moment était venu pour la FSEA d’adapter son module «numérique» aux dernières avancées technologiques. Lancé en 2020, ce module de formation continue portait avant tout sur les nouvelles formes d’apprentissage qui avaient connu une accélération importante avec la pandémie de Covid-19, comme l’apprentissage hybride.
De nouveaux sujets en lien avec l’IA
Pour que les formateurs et formatrices de demain soient à jour et disposent des compétences requises pour utiliser correctement les technologies basées sur l’intelligence artificielle, qui ont connu une véritable explosion ces derniers mois, la nouvelle version du module «numérique» tient compte de l’importance actuelle de l’IA.
Outre l’intelligence artificielle, des sujets tels que le «data-driven learning», la gamification, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont été intégrés.
Le module a été adapté au nouveau système modulaire FFA, les temps d’apprentissage réduits, et les questions éthiques intégrées comme sujet à part entière.
Une fois leur diplôme en poche, les formateurs et formatrices seront ainsi en mesure de mettre efficacement en place, dans leurs domaines respectifs, des formes d’apprentissage assisté par la technologie dédiées aux adultes en s’appuyant sur les récentes technologies d’apprentissage numérique et sur l’IA, et seront également en mesure d’interroger leur pratique et les outils utilisés (compétence globale «compétence opérationnelle»).