eduQua garantit la qualité en interne et en externe


Le label eduQua n’est pas seulement une certification, mais la démarche fournit également à l’organisation une structure pour son système de gestion de la qualité.

eduQua est le label de qualité suisse dans le domaine de la formation continue depuis 2000. Il a été la première norme de qualité à être adaptée aux institutions de formation des adultes et de formation continue. C’est l’institution dans son ensemble qui est certifiée, et non une offre individuelle ou un enseignant. Dès le début, l’un des principaux objectifs du label a été de démontrer de manière transparente et compréhensible une assurance qualité des prestataires vis-à-vis des clients ainsi que des autorités et des structures de financement cantonales.

En obtenant la certification, les prestataires de formation continue s’engagent à accorder une grande importance à la qualité de leurs offres de formation, à les évaluer et à les développer. Le label eduQua rend ces efforts de qualité visibles et augmente la crédibilité et la transparence. En outre, la certification eduQua est une condition préalable à la participation à des procédures d’appel d’offres et à l’octroi de subventions par de nombreuses autorités.

Les critères eduQua offrent une base pratique

eduQua n’agit pas seulement vers l’extérieur, mais aussi vers l’intérieur : la norme eduQua fournit à un institut de formation continue une base pratique pour développer des processus de qualité au sein de l’institution. Grâce au système de qualité défini et à une compréhension commune de la qualité, des objectifs concrets peuvent être fixés et des mesures de développement mises en œuvre.

Les institutions se penchent sur des questions telles que:

  • Comment évaluer nos offres de formation continue?
  • Qui donne un retour d’information aux formateurs et aux tuteurs d’apprentissage, où, quand et comment?
  • Comment formons-nous et perfectionnons-nous notre personnel?
  • Comment planifions-nous et documentons-nous le développement de la qualité?

Cela permet aux institutions de développer leur propre conception de la qualité et de développer à tous les niveaux une conscience de la qualité ainsi qu’une culture de l’évaluation et du retour d’information.

Un outil important

Dans l’institution de formation continue, les processus et les responsabilités sont documentés et structurés, ce qui permet d’optimiser les procédures. Cela facilite également la coopération interne et externe et permet une communication transparente avec les clients et les autres parties prenantes. Le système de qualité aide également à identifier et à minimiser les erreurs et les risques.

L’assurance et le développement continus de la qualité s’effectuent selon des cycles de qualité avec des objectifs, des procédures, des instruments, des ressources et des méthodes d’évaluation définis. Les objectifs, les processus et les procédures de qualité sont consignés par écrit et font l’objet d’un contrôle interne à intervalles réguliers.

L’auto-évaluation annuelle selon les 19 critères eduQua constitue également une base intégrale du système de gestion de la qualité. Avec la structure imposée par eduQua, les organismes de formation continue disposent donc d’un outil de qualité qui les aide à assurer l’amélioration continue des offres de formation continue avec la participation de toutes les parties concernées.

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