Le Conseil fédéral souhaite renforcer l’attractivité des écoles supérieures et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Lors de la consultation, un train de mesures allant dans ce sens a été largement approuvé. L’exécutif a désormais adopté le message à l’intention du Parlement.
Dans son message, le Conseil fédéral propose au Parlement quatre mesures visant à mieux faire connaître la formation professionnelle supérieure, à rehausser son image dans la société et à créer des conditions comparables au niveau tertiaire du système éducatif, comme il l’indique dans un communiqué de presse :
- Droit d’utiliser la désignation: seuls les prestataires de formations reconnus au niveau fédéral pourront désormais utiliser la désignation « école supérieure ». Cette mesure vise à accroître la visibilité de ces établissements et de leurs formations.
- Mentions «Professional Bachelor» et «Professional Master»: ces mentions visent à rendre la formation professionnelle supérieure au degré tertiaire plus visible et à renforcer son prestige social. Dans les langues officielles, elles ne peuvent être utilisées qu’en combinaison avec les titres protégés des diplômes correspondants. En anglais, elles sont autorisées dans le cadre de la traduction anglaise simplifiée du titre protégé.
- L’anglais comme langue d’examen supplémentaire: l’anglais doit pouvoir être proposé comme langue d’examen supplémentaire pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs, comme c’est déjà le cas pour les autres diplômes tertiaires. Les examens doivent continuer à être proposés dans les langues officielles.
- Assouplissement des études postgrades: à l’instar des offres de formation continue proposées par les hautes écoles et d’autres institutions, les filières postgrades des écoles supérieures ne devront plus être reconnues par la Confédération et ne devront donc plus faire l’objet d’une procédure de reconnaissance. Elles pourront ainsi être adaptées plus rapidement et plus facilement aux besoins du marché du travail.
Renforcer la formation professionnelle
Une comparaison des chiffres relatifs aux diplômes du degré tertiaire montre que les diplômes des hautes écoles ont connu une augmentation plus forte que ceux de la formation professionnelle supérieure ces dernières années. Cela comporte le risque que l’économie, en particulier les PME, manque de personnel qualifié ayant une formation pratique, indique le communiqué de presse. Parallèlement, les écoles supérieures se plaignent depuis longtemps d’un manque de notoriété et de prestige. Le Conseil fédéral a donc accepté une motion visant à mieux positionner les écoles supérieures et a demandé un examen approfondi de la situation. L’ensemble de la formation professionnelle supérieure, y compris les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs, a été pris en compte.
Les mesures proposées au Parlement ont été élaborées en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) et en consultation avec les hautes écoles.
La FSEA salue le train de mesures
Dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi sur la formation professionnelle, la FSEA s’était prononcée en faveur de l’introduction du titre complémentaire «Professional Bachelor / Professional Master» et s’engage depuis de nombreuses années au niveau politique pour cette cause. La FSEA salue donc le signal donné à la formation tertiaire, d’autant plus que l’introduction des titres complémentaires valorise considérablement les diplômes de la formation professionnelle supérieure.