La fédération suisse pour la formation continue (FSEA) publiera le premier rapport d’observatoire de la formation continue en août 2021. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès des prestataires au printemps 2021. L’accent a été mis sur l’impact de la pandémie du Coronavirus sur le marché suisse de la formation continue.
371 institutions de formation continue ont participé à l’enquête menée d’avril à mai 2021. Les résultats résumés dans l’enquête sectorielle illustrent les développements et tendances actuels du secteur de la formation continue.
Pertes et changements à long terme
Le développement économique des prestataires de formation continue stagne et le développement du chiffre d’affaires est nettement moins bon qu’avant la pandémie du Coronavirus. La demande revient, mais de manière hésitante.
Grande capacité d’adaptation au lendemain de la pandémie
De nombreux prestataires ont procédé à des ajustements importants de leurs offres en réponse à la pandémie du Coronavirus. Grâce à cette flexibilité, un grand nombre d’institutions ont pu poursuivre leurs offres pendant la pandémie. Ce faisant, de nombreux nouveaux formats numériques ont vu le jour. Toutefois, la numérisation rapide a également fait naître le risque de pertes de qualité.
Combiner l’enseignement en ligne et en face à face
La numérisation de l’offre de formation s’est accélérée et continuera d’avoir un impact important sur le développement économique des institutions de formation continue. Selon l’évaluation des prestataires, la plupart des formatrices et formateurs possèdent les compétences nécessaires à l’enseignement numérique. Toutefois, l’enseignement en ligne ne remplacera pas l’enseignement en face à face. Au contraire, de nombreuses institutions se concentreront à l’avenir sur des formats qui combinent l’enseignement en ligne et en face à face.
Au sondage
L’enquête annuelle de la FSEA auprès des prestataires est la seule enquête périodique auprès des prestataires de formation continue en Suisse. En plus d’un thème central qui change chaque année, l’enquête recueille également des données structurelles sur le secteur de la formation continue.
L’observatoire de la formation continue FSESA a été créé sur la base de ces données structurelles. En raison de l’absence d’une typologie uniforme et de l’hétérogénéité du domaine de la formation continue, les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble du secteur.
Image: Observatoire de la formation continue FSEA