Le Conseil fédéral soumet son paquet d’économies au Parlement 


Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message relatif au paquet d’allègements budgétaires 27 pour le budget fédéral. Celui-ci prévoit toujours des coupes et des suppressions massives dans le domaine de la formation continue. Le Parlement va maintenant commencer à examiner le dossier au sein des commissions. 

Le Conseil des États se penchera sur le dossier lors de la session d’hiver, suivi du Conseil national lors de la session de printemps 2026. Le paquet étant soumis au référendum facultatif, il pourrait finalement être soumis au vote du peuple. L’entrée en vigueur des modifications législatives est prévue pour début 2027. 

La FSEA et sa présidente Tiana Moser s’engagent à convaincre les parlementaires que les plans d’économies dans le domaine de la formation continue ne sont pas pertinents et entraîneraient des coûts économiques et sociaux importants. 

En outre, la FSEA a fondé avec des partenaires une alliance contre les plans d’économies de la Confédération et a présenté ses arguments dans une lettre ouverte

Plus d’informations