Concevoir et élaborer des sessions de formation pour adultes
Le module de développement obligatoire «Didactique» (FFA BF-MDD) vise à acquérir toutes les compétences nécessaires pour concevoir et élaborer de manière autonome et avec succès des sessions de formation sur le plan didactique pour adultes et pour évaluer le succès de l’apprentissage des participants.
Les participants développent dans leur domaine d’expertise des concepts didactiques visant à acquérir des compétences techniques et transversales et élaborent des concepts de transfert applicables. Ils exploitent la valeur ajoutée didactique des médias technologiques et des technologies de communication dans la conception de sessions de formation. Ils tiennent compte et exploitent dans la conception didactique le caractère subjectif et biographique des participants.
Compétence opérationnelle: Concevoir et élaborer de manière autonome des sessions de formation pour adultes dans son propre domaine d’expertise et évaluer les acquis des participants
Compétences développées et attestées durant le module
- Planifier sommairement une session d’enseignement/d’apprentissage ou d’un encadrement de formation en tenant compte des directives institutionnelles et du curriculum Planifier des procédures d’examen valides
- Planifier des contextes d’apprentissage de type « blended learning »
- Utiliser des méthodes orientées pratiques dans des situations d’enseignement/d’apprentissage complexes
- Mettre en œuvre les mesures d’assurance qualité prescrites
- Clarifier, dans son propre domaine d’expertise, le besoin de formation ainsi que les intérêts et les prérequis du public cible pour une unité de formation
- Formuler des compétences spécifiques et interdisciplinaires
- Développer un concept didactique pour une unité de formation spécifique Concevoir la validation de l’acquisition des compétences
- Interpréter les processus d’enseignement et d’apprentissage comme des facilitateurs d’apprentissage
Compétences partiellement développées et attestées durant le module
- Planifier des formes de communication basées sur la technologie pour soutenir l’apprentissage
- Adapter et utiliser des médias simples, basés sur la technologie, à différents processus d’apprentissage
- Intégrer la réflexion relative à la didactique professionnelle dans la planification des sessions d’enseignement/d’apprentissage
- Utiliser les médias basés sur la technologie durant le processus d’enseignement/d’apprentissage
- Réaliser méthodiquement la différenciation au sein de groupes hétérogènes
- Réaliser des feedbacks complets en exploitant des moyens pédagogiques appropriés
Évaluation des compétences et exigences
L’évaluation des compétences pour ce module consiste en une conception didactique écrite d’une session de formation et la mise en œuvre pratique de cette session ou d’une séquence de celle-ci avec un groupe d’apprenants, ainsi qu’une réflexion sur sa réalisation.
Pour l’obtention du certificat modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies:
- Participation active durant les heures en contact prescrites (au moins 80%).
- Appréciation « acquis » dans le justificatif de compétence délivré par le formateur/la formatrice du module.
- Élaboration, respectivement mise à jour complémentaire du portfolio de compétences personnelles.
Descriptif du module
Contact
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