Des villes du monde entier s’engagent à promouvoir l’apprentissage inclusif dans tous les domaines de l’éducation
Brève description
Derrière les villes apprenantes se trouve l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Son Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) coordonne le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC). Celui-ci a pour objectif d’inspirer et de favoriser l’échange de bonnes pratiques, de promouvoir les partenariats et d’initier des processus d’apprentissage communs. Le GNLC fournit également des outils et des instruments pour le suivi et le développement des villes apprenantes. À ce jour, plus de 350 villes dans près de 80 pays se sont regroupées au sein du réseau.
En exploitant le potentiel de l’éducation, la ville renforce la cohésion sociale et l’inclusion, le développement économique et culturel, et contribue à la durabilité.
Objectifs
Les villes apprenantes ont été créées pour relever les grands défis des espaces urbains tels que les inégalités sociales, la diversité culturelle, les problèmes environnementaux ou la capacité démocratique grâce à l’apprentissage tout au long de la vie.
Pour la population, la promotion de l’inclusion, de l’accès et de l’égalité des chances est au centre des préoccupations, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les personnes migrantes, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Les ressources sont également mises en commun, et l’économie et la culture locales sont renforcées. L’éducation, en tant que moteur, fait progresser les villes apprenantes et les renforce aussi sur le plan démocratique.
À ce jour, Lausanne est la seule ville apprenante de Suisse. La FSEA s’engage pour que d’autres villes suisses deviennent des villes apprenantes.
Données principales du projet
Type de projet: projet international

