Selon l’Observatoire de la formation continue FSEA, environ deux tiers des prestataires de formation continue interrogés disposent du label eduQua, 61 % d’entre eux considèrent leur certification comme un avantage concurrentiel évident ou plutôt évident.
Les prestataires de formation continue peuvent rendre visibles leurs efforts en matière d’assurance de développement de la qualité grâce à différents labels de qualité. Cela permet de renforcer la confiance des participants aux cours.
Le label qualité eduQua, créé en 2000 dans le cadre d’un projet commun entre différentes autorités et la FSEA, est devenu au fil des ans le label qualité le plus connu et le plus répandu pour les institutions de formation continue en Suisse. Depuis la première version de la norme de qualité, celle-ci a été constamment révisée et développée. La norme actuelle, eduQua:2021, a été publiée en décembre 2021.
66 % des prestataires interrogés sont certifiés eduQua
L’observatoire de la formation continue FSEA montre également que le label eduQua est largement répandu : 66 % des 334 prestataires ayant répondu à la question sur le label de qualité disposent du label eduQua. 15 % des prestataires disposent d’un autre label et 19 % n’ont aucun label.
La taille de l’institution de formation continue joue ici un rôle : plus les prestataires sont grands, plus ils sont susceptibles de disposer du label eduQua (83 % des grands prestataires contre 50 % des petits et 74 % des prestataires de taille moyenne). En outre, ce sont le plus souvent les petits prestataires qui n’ont pas obtenu de label qualité (33 %). Les prestataires publics sont également moins nombreux à posséder le label eduQua (44 %) que les prestataires privés à but non lucratif (68 %) et les prestataires privés à but lucratif (77 %). Les prestataires publics sont également les plus nombreux à posséder un autre label (31 %), contre 11 % des prestataires privés à but non lucratif et 7 % des prestataires privés à but lucratif.
23 % des prestataires interrogés considèrent clairement eduQua comme un avantage concurrentiel
Il a également été demandé aux institutions si elles percevaient eduQua comme un avantage concurrentiel. 61 % ont répondu « oui » ou « plutôt oui », 39 % « plutôt non » ou « non ». L’enquête montre que la certification eduQua est souvent exigée non seulement par les structures de promotion publiques, mais aussi par les OrTra (organisations du travail) et les associations professionnelles pour la reconnaissance des offres de formation.
20 % proposent des offres FFA
Ainsi, l’organisation peut se faire certifier, mais les formatrices et formateurs eux-mêmes peuvent également rendre leurs compétences visibles. Cela est possible grâce aux standards de professionnalisation Formation des formatrices et formateurs (FFA) et au système modulaire FFA développé par la FSEA. Ces qualifications largement reconnues contribuent à la professionnalisation du secteur de la formation continue. Cette année, dans le cadre du l’Observatoire FSEA, il a été demandé aux prestataires s’ils proposaient des offres du système modulaire FFA ; 20 % des prestataires interrogés disposent de telles offres.
L’Observatoire de la formation continue FSEA montre donc que les normes FSEA sont largement répandues, offrent une orientation et sont appréciées.

