CONFINTEA VII (2022)
La CONFINTEA VII a eu lieu du 15 au 17 juin 2022 au Maroc. La Commission suisse pour l’UNESCO, rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a coordonné la participation de la Suisse au processus de la CONFINTEA. En tant que membre de cette délégation, la FSEA a présenté et représenté les préoccupations de la société civile.
Lors de la CONFINTEA VII, les participants se sont penchés sur les stratégies de formation continue efficaces et les politiques éducatives dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Compte tenu des progrès en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle, une attention particulière a été accordée à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour favoriser l’accès à l’éducation des adultes.
Série d’ateliers sur la CONFINTEA
En préparation de la CONFINTEA VII, la FSEA a organisé en 2021 et en 2022, en collaboration avec la Fédération mondiale de l’éducation permanente (FMEP), une série d’ateliers sur des thèmes clés de la conférence. Les ateliers ont permis d’intégrer des thèmes discutés au niveau international et de les mettre en perspective dans le contexte de la Suisse.
Cette série d’ateliers s’adressait aux acteurs suisses de la formation continue et a favorisé la visibilité du processus CONFINTEA en Suisse. La FSEA a ainsi incité les prestataires de formation continue suisses à échanger sur ces thèmes clés et a pris en compte leurs préoccupations.
Atelier III : Rôle de la formation continue dans la protection du climat
L’atelier du 21.4.22 s’est penché sur la manière dont la formation continue peut contribuer, grâce à des offres de formation adaptées, à ce que les adultes acquièrent et développent des compétences leur permettant d’adopter un comportement respectueux du climat. La formation des adultes assume ainsi un rôle important dans la protection de l’environnement. Vous trouverez le programme dans les archives des manifestations de la FSEA.
Atelier II : Professionnalisation
L’atelier du 8.12.21 a traité de la professionnalisation de la formation continue. L’accent a été mis sur les tendances internationales en matière de professionnalisation, mais aussi sur la possibilité de transférer le système modulaire FFA suisse. Vous trouverez le programme, les présentations ainsi que l’enregistrement dans les archives des manifestations de la FSEA.
Atelier I : Financement
Le 30.6.21, le premier atelier s’est penché sur le financement dans la formation continue. Les défis au niveau national ont été discutés et comparés avec les développements internationaux. Katarina Popovic (secrétaire générale de l’ICAE) a présenté différents modèles de financement de la formation continue. Elle a mis en évidence différentes tendances internationales en matière de formation continue. Dieter Dohmen (directeur du FiBS) a ensuite présenté les évolutions du financement de la formation continue à des fins professionnelles en Allemagne. Les deux présentations peuvent être visionnées sous forme de vidéo.