Contenu principal

Certificat FSEA Formateur/trice de pratique

Acquérir les compétences de base pour accompagner individuellement des personnes dans un apprentissage avec le certificat formateur/trice de pratique. Avec un module complémentaire, vous pouvez rattraper le certificat FSEA formateur/trice d'adultes et ainsi vous préparer pour le Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes (BFFA).

Public cible

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui exercent une activité professionnelle ou non professionnelle à temps partiel d’accompagnement des adultes.

Compétences

Vous êtes capable, dans votre domaine spécifique de préparer, conduire et évaluer des accompagnements individuels de pratique et d’apprentissage avec des adultes, sur la base de concepts, de programmes et de supports didactiques existants. Les personnes disposant du module des 40 heures de formateur-trice en entreprise doivent faire valoir celui-ci dans la présente formation.

Le profil de compétence (Co-Re) donne une vue d'ensemble des compétences (opérationnelles) et des ressources nécessaires pour l'acquisition des compétences visées (des connaissances, capacités et aptitudes déjà existantes).

Prérequis

Une compétence professionnelle dans un domaine spécifique est requise. Une expérience préalable dans l’accompagnement d’adultes (apprentis/étudiants/employés) favorise la réussite du module. Il est expressément recommandé de réaliser des accompagnements de pratique et de théorie à des adultes au plus tard en parallèle avec la participation au module.

Exigences

Pour acquérir le certificat FSEA formateur/trice de pratique, vous devez suivre le module "Accompagner individuellement des personnes dans un apprentissage" (Module FFA FP) dans une institution de formation continue suisse ainsi que fournir une attestation de pratique.

Le module FFA FPLe module comprend 14 jours de présence (90 heures de temps de présence net au cours) répartis sur quatre mois, plus 165 heures de travail autonome. L’évaluation des compétences pour ce module comprend a) une documentation écrite et évaluation d’un accompagnement individuel de pratique ou de théorie (sert à l’obtention du certificat modulaire BF-M3 ; par conséquent les dispositions contenues dans le DM BF-M3 s’appliquent), b) une preuve des compétences opérationnelles dans le domaine de l’accompagnement pratique ou d'apprentissage (l'institution de formation continue choisie vous fournira plus d'informations).
Attestation d'expérience pratiqueAttester d’une expérience pratique dans l'accompagnement individuel de pratique ou de théorie d’adultes sur une durée d’au moins 2 ans, pour un total minimal de 150 heures dans lesquelles un tiers d'enseignement maximum peut être donné sous forme de leçon en groupe.
Toute personne qui, après avoir conclu le module et réussi l’évaluation des compétences pour le Certificat pratique, ne peut pas encore attester les heures d’expérience pratique requises pour l’obtention du Certificat pratique, reçoit dans un premier temps une attestation de participation au module et peut après obtention de l'expérience pratique requise requise demander le certificat à l'institution de formation (en règle générale, jusqu'à 5 ans après la fin du cours).

Vous trouverez dans le descriptif de module (DM) FFA FP les informations pertinentes sur les exigences liées aux participants, aux contenus des cours et les conditions cadres. Ce descriptif s’adresse également aux institutions de formation qui désirent construire et faire reconnaître leur offre.

Positionnement du module

Le module "Accompagner individuellement des personnes dans un apprentissage" (module FFA FP) compose une partie des cinq modules FFA qui mènent au Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes (niveau 2 du système modulaire FFA). Il correspond en partie au module 1 et totalement au module 3, et il est valable pendant 5 ans pour faire la demande du Brevet.
Parallèlement au module FFA FP pour le Certificat de formateur/trice pratique, vous pouvez suivre un module complémentaire afin d'obtenir le Certificat FSEA formateur/trice d'adultes à des exigences allégées.
Informations sur le système modulaire FFA

Suivez un module complémentaire et recevez le Certificat FSEA formateur/trice d'adultes

Parallèlement au module FFA FP pour le Certificat de formateur/trice pratique, il est possible de suivre un module complémentaire (module FFA FP-C) afin d'obtenir le Certificat FSEA formateur/trice d'adultes.

Public cible

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux personnes qui aspirent à l'acquisition du Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes et qui pour cette raison, souhaitent acquérir tous les modules des niveaux 1 et 2.

Compétences

Le profil de compétence (Co-Re) donne une vue d'ensemble des compétences (opérationnelles) et des ressources nécessaires pour l'acquisition des compétences visées (des connaissances, capacités et aptitudes déjà existantes).

Exigences

Module FFA FP-CLe module comprend 5 jours de présence (32 heures), 50 heures de travail autonome sont requis à côté. Vous trouverez dans le descriptif de module du module complémentaire FFA FP-C les exigences liées au contenu du cours et aux conditions cadres.
Attestation pratiqueAttester d'une expérience pratique de 2 ans au minimum avec minimum 100 heures au total sous forme de leçon en groupe ; les heures de leçon en groupe qui ont été démontrées pour le Certificat de formateur/trice pratique sont prises en compte.
Toute personne qui, après avoir conclu le module et réussi l’évaluation des compétences pour le Certificat pratique, ne peut pas encore attester les heures d’expérience pratique requises pour l’obtention du Certificat pratique, reçoit dans un premier temps une attestation de participation au module et peut, après attestation de l'expérience pratique requise, demander le certificat à l'institution de formation.