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Réaliser des modules FFA

Les institutions souhaitant proposer des modules du système FFA (Formation des formatrices/formateurs d'adultes) doivent à cet effet se soumettre à une procédure de reconnaissance modulaire (RM). Les offres sont évaluées en fonction de critères clairement définis. Si l’évaluation est favorable, ces institutions sont autorisées à proposer des modules FFA et à délivrer les certificats modulaires ou certificats FSEA correspondants. Les institutions reconnues par la FFA/FSEA forment des personnes souhaitant se consacrer à la formation initiale ou continue d’adultes.

Le système modulaire FFA permet aux institutions
de formation reconnues participant au système de proposer des modules mutuellement reconnus dans toute la Suisse comme certifications (partielles) pour un certificat de la FSEA (niveau 1 = certificat FSEA) et les certifications fédérales reconnues (niveau 2 : brevet fédéral de formatrice/formateur ; niveau 3 : diplôme fédéral de responsable de formation) et de délivrer les certificats modulaires en compétence déléguée.

A partir du printemps 2022, toute demande de reconnaissance modulaire repose sur les nouveaux descriptifs modulaires du Brevet fédéral 2023. Ceux-ci sont disponibles en téléchargement sur cette page

Déroulement

Les institutions souhaitant proposer des modules peuvent faire vérifier la qualité de leurs contenus dans le cadre de la procédure RM. Voici ci-dessous le déroulement prévu :

Institution de formationSecrétariat FFA

Concevoir une nouvelle offre ou vérifier la conformité totale d’une offre existante aux exigences du système modulaire FFA.

  • Pré-information par téléphone ou courriel.

Soumettre le dossier complet avec tous les documents clairement numérotés selon la table des matières prévue dans la grille.
Merci d'envoyer votre dossier au minimum en version électronique - via une clé USB par exemple ; merci d'enregistrer tous les documents sur la clé USB en version Word s'il vous plaît. Si vous envoyez votre dossier en format papier, merci de rajouter tous les documents numérotés en format électronique également. Sans format électronique, votre dossier ne pourra pas être pris en compte. Merci d'envoyer ces documents à l'adresse suivante :
Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Secrétariat FFA, Annika Ribordy
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne.

  • Saisie administrative du dossier.

  • Attribution d’experts ou expertes.

  • Facturation pour l’analyse des documents.

  • Expert / experte : vérifier les documents soumis, rédiger un rapport et soumettre une demande.
  • Direction FFA : étudier le rapport et la demande et décider de la « reconnaissance ou non-reconnaissance provisoire ».
  • Expert / experte : adresser à l’institution un rapport avec commentaires, indiquant éventuellement les modifications à apporter ou documents supplémentaires à fournir.
Prendre note du rapport et en cas de besoin, soumettre les documents supplémentaires demandés dans le rapport.





Convenir d’un rendez-vous avec l’expert/experte responsable pour la visite de l’institution.
La reconnaissance provisoire autorise l’institution à promouvoir l’offre avec la mention « procédure de reconnaissance modulaire en cours ».
  • Expert / experte : évaluer les documents supplémentaires soumis avant la visite de l’institution.
Visite de l’institution par l’expert/experte et éventuellement la direction FFA afin de prendre contact, d’obtenir un aperçu de l’institution prestataire et de ses activités de formation (non qualifiantes) et de discuter le rapport de reconnaissance.
Lors de la 2e procédure de reconnaissance, en outre consultation des archives.
  • Expert / experte : rédiger le rapport final avec la demande définitive et d’éventuelles exigences.
Prendre note du rapport final et prendre position sur le rapport et la procédure.
Réaliser les exigences posées dans le délai convenu.
  • Direction : sur la base du rapport final sur la demande : décider de la « reconnaissance/non-reconnaissance définitive » ;
  • établir le contrat de reconnaissance en double exemplaire et l’adresser avec le rapport à l’institution de formation.
Retourner un exemplaire du contrat signé au secrétariat.
  • Archiver les documents.
  • Si des exigences ont été posées : contrôle.