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Réaliser des modules FFA
Les institutions souhaitant proposer des modules du système FFA doivent à cet effet se soumettre à une procédure de reconnaissance. Les offres sont évaluées en fonction de critères clairement définis. Si l’évaluation est favorable, ces institutions sont autorisées à proposer des modules FFA et à délivrer les certificats modulaires ou certificats FSEA correspondants. Les institutions reconnues par la FFA/FSEA forment des personnes souhaitant se consacrer à la formation initiale ou continue d’adultes.
Le système modulaire FFA permet aux institutions de formation reconnues participant au système de proposer des modules mutuellement reconnus dans toute la Suisse comme certifications (partielles) pour un certificat de la FSEA (niveau 1 = certificat FSEA) et les certifications fédérales reconnues (niveau 2 : brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes ; niveau 3 : diplôme fédéral de responsable de formation) et de délivrer les certificats modulaires en compétence déléguée.
Déroulement
Les institutions prestataires peuvent faire vérifier la qualité du contenu de leurs modules dans le cadre de la procédure de reconnaissance. Pour qu’un prestataire puisse être reconnu pour un module, les cours doivent être réalisés conformément au descriptifs des modules et à la liste des compétences et ressources.
Institution prestataire | Système modulaire FFA |
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Concevoir une nouvelle offre ou vérifier la conformité totale d’une offre existante aux exigences du système modulaire FFA |
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Soumettre le dossier complet avec tous les documents clairement numérotés selon une table des matières. Cette table des matières devrait idéalement être élaborée selon la structure du manuel à l'usage des institutions à droite sur cette page. |
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Prendre note du rapport et en cas de besoin soumettre les documents supplémentaires conformément au rapport | |
Convenir d’un rendez-vous avec l’expert/experte responsable pour la visite de l’institution | |
La reconnaissance provisoire autorise l’institution à promouvoir l’offre avec la mention « procédure de reconnaissance en cours ». |
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Visite de l’institution par l’expert/experte et éventuellement la direction FFA afin de prendre contact, d’obtenir un aperçu de l’institution prestataire et de ses activités de formation (non qualifiantes) et de discuter le rapport de reconnaissance | |
Lors de la 2e procédure de reconnaissance, en outre consultation des archives. | |
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Prendre note du rapport final et prendre position sur le rapport et la procédure. | |
Réaliser les exigences posées dans le délai convenu. | |
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Retourner 1 exemplaire du contrat signé au secrétariat |
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