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Le système modulaire FFA 2023

La révision complète du système modulaire FFA a permis d'aborder les développements dans le domaine de la formation continue. La numérisation en tant que changement de société, l'individualisation croissante de la formation ainsi que les nouvelles connaissances issues de la recherche et de la formation ont été prises en compte lors de la mise en place du système modulaire et de l'élaboration des nouvelles descriptions de modules. L'évolution des exigences en matière de compétences du personnel de formation initiale et continue a notamment été prise en compte.

Au niveau I, les deux modules de base ont été alignés l'un sur l'autre, de sorte que l'accès direct au niveau II est garanti à partir des deux modules. Le module de perfectionnement Accompagnement permet de compléter les différentes compétences acquises au niveau I. Outre les deux autres modules obligatoires du niveau II, le module d'approfondissement didactique et le module transversal, les participants ont la possibilité de choisir parmi les trois modules d'approfondissement (option obligatoire) existants celui qui correspond le mieux à leurs intérêts ou aux exigences de leur environnement professionnel.

Le module d'intégration permet d'intégrer et de consolider les compétences acquises jusqu'alors.

Les modules d'approfondissement peuvent en outre être proposés en tant que modules de formation continue FSEA. Ils sont ouverts à toutes les personnes ayant obtenu un certificat.

Depuis début février, les nouveaux descriptifs des modules sont disponibles sur notre site Internet et peuvent être téléchargés par toutes les personnes intéressées dans les encadrés à droite de cette page.

 

La procédure de qualification actuelle (vérification centralisée) sera remplacée pour les personnes ayant suivi les modules du système modulaire 2023. Ils établiront désormais un portfolio de performance basé sur les tâches de l'instance d'examen. Pour se préparer, ils tiendront en permanence un portefeuille de compétences pendant les cours modulaires.

 

Les participants aux cours qui ont déjà suivi des modules de l'ancien système modulaire peuvent sans autre suivre des modules du nouveau système modulaire. Les règles transitoires (voir encadré à droite) indiquent quels certificats de module sont pris en compte et comment. Il n'est donc pas nécessaire de terminer à la hâte les cours modulaires selon l'ancien système ou d'attendre les nouveaux cours modulaires.

Conditions cadres définies par l’organe responsable

Tout le système
  • Le système à trois niveaux est maintenu.
  • Le système actuel doit être reconnu dans le système révisé. Dans le même temps, le système devrait devenir plus flexible.
  • Le niveau III doit être renforcé et les profils des deux diplômes affinés.
  • Le lien à d'autres diplômes c’est-à-dire vers d’autres systèmes sera approfondi (système Ordonnance sur la formation professionnelle et hautes écoles spécialisées).
  • Il devrait être possible d'offrir chaque module dans un cadre mixte en principe
  • Les compétences curriculaires en spirale devraient être encore plus clairement ancrées dans le système.
Niveau II : Brevet fédéral
  • La niveau II reste modulaire.
  • Une division entre les modules obligatoires et les modules facultatifs devrait être recherchée.
  • Les modules d’approfondissement (modules à choix) devraient être proposés simultanément comme modules de formation continue FSEA.
  • La procédure de qualification actuelle (Vérification centralisée) doit être remplacée. Comme alternative, un module de consolidation et un travail préparant à l’examen seront examinés de manière approfondie.
  • Les compétences «leadership» ou «gestion de projet» ne doivent pas être incluses dans le niveau II. Une partie du leadership doit être intégrée à d'autres compétences.
  • Les compétences pour la planification et la mise en œuvre des médias et des environnements numériques doivent être incluses dans le profil professionnel et dans les compétences.

 

Niveau I : Certificat FSEA
  • Le certificat FSEA formateur/trice d’adultes n'est pas modulable.
  • Le certificat FSEA de formateur/trice de pratique peut toujours être proposé sous forme modulaire.
  • Le module de formation continue numérique devrait être intégré autant que possible dans le module 1.

Organisation de projet

  • Le Comité national de la FSEA est l'organe suprême du projet et est responsable du système FFA. Il est responsable de la stratégie globale de l'audit et du suivi du projet. Cette stratégie globale pour le système FFA du futur sera déterminée en consultation avec le conseil d'administration des organes co-responsables respectifs, à savoir la FSFE (Fédération suisse de formation en entreprise) et la CIFAS (Communauté d’intérêts suisse des prestataires de formation pour adultes).
  • La Commission Suisse est responsable de la gestion technique du projet.
    La CAQ (Commission Assurance Qualité) décide des compétences et de la conception des modules ainsi que des règles et directives d'examen.
  • Le développement (ultérieur) des modules et du règlement d'examen ou du cursus-cadre se fait au sein de deux groupes de projet (examens fédéraux, c'est-à-dire Brevet fédéral de formateur/trice et diplôme de responsable de formation ainsi que le diplôme de formateur ES).
  • Sur le plan opérationnel, le projet est géré par la directrice générale du système FFA. Un coordinateur de projet coordonne un groupe de projet, qui comprend l'accompagnement pédagogique professionnel.